Accéder au contenu principal
Coupe du Monde 2018

Une élue russe déconseille les relations sexuelles avec les supporters étrangers

Plusieurs centaines de milliers de visiteurs du monde entier sont en Russie, qui accueille la Coupe du Monde de football jusqu'au 15 juillet. De quoi inquiéter une députée russe, qui conseille aux femmes de ne pas se rapprocher de jeunes étrangers.

Tamara Pletnyova craint que les femmes russes aient des relations intimes avec des étrangers pendant la coupe du monde de football.
Tamara Pletnyova craint que les femmes russes aient des relations intimes avec des étrangers pendant la coupe du monde de football. REUTERS/Marko Djurica
Publicité

« Les enfants des Jeux olympiques » : c’est ainsi qu’on avait surnommé en Union soviétique les bébés nés de relations intimes entre de jeunes femmes russes et des visiteurs étrangers venus assister aux compétitions en 1980. Un mauvais souvenir pour Tamara Pletnyova, 70 ans. Interrogée sur la question par une radio russe, la députée communiste – à la tête du comité de la Famille, des femmes et des enfants au sein de la Douma – a appelé les jeunes femmes à ne pas avoir de rapports sexuels avec des supporters étrangers pendant la Coupe du monde de football, car elles risquent, selon elle, de se retrouver mères célibataires.

Déclarations racistes et sexistes

« Ces enfants ensuite souffrent beaucoup… on le sait, depuis l'époque soviétique », affirme l’élue. « Encore, s’ils sont de la même race, ça peut aller, mais s’ils sont d’une race différente, c’est fatal », poursuit-elle. « Je ne suis pas nationaliste, mais je sais que les enfants souffrent, parce que ces hommes les laissent tomber et ils se retrouvent seuls avec leur maman » affirme cette députée.

Ces propos ont provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux russes. Le porte-parole du Kremlin a même été invité à commenter l’affaire. « En ce qui concerne nos femmes russes, elles décideront elles-mêmes » comment se comporter avec les supporters, a donc réagi Dmitri Peskov.

Quand à Tamara Pletnyova, elle n’en est pas à une polémique près : récemment, elle avait conseillé à des journalistes qui accusaient un député de les avoir harcelées de s’habiller « de façon moins indécente au lieu d’avoir le nombril à l’air ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.