rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Un juge brésilien ordonne l'arrestation de Cesare Battisti pour l'extrader vers l'Italie (agence de presse officielle)
  • Strasbourg: Macron remercie «l'ensemble des services mobilisés» dans la traque de l'auteur de l'attentat
  • Cessez-le-feu au Yémen: «La paix est possible», estime Pompeo
  • Foot: la Fédération ivoirienne a saisi le Tribunal arbitral du sport contre la décision de la CAF de confier la CAN 2021 au Cameroun

Football Ligue des champions UEFA Sports

Publié le • Modifié le

Ligue des champions: Bayern-Real et Liverpool-Rome en demi-finales

media
Le Portugais Cristiano Ronaldo. REUTERS/Susana Vera

Les demi-finales de la coupe d’Europe des clubs de football (Ligue des champions UEFA) opposeront d’un côté le Bayern Munich (Allemagne) au Real Madrid (Espagne) et Liverpool (Angleterre) à l’AS Rome (Italie) de l’autre. Les matches aller se dérouleront les mardi 24 et mercredi 25 avril, les retours les 1er et 2 mai. La finale aura lieu le samedi 26 mai à Kiev.


Bayern Munich-Real Madrid, ça aurait pu être l’affiche de la finale de la Ligue des champions (C1) 2018, le 26 mai à Kiev. Ce sera plutôt celle des demi-finales de la coupe d’Europe des clubs de football. Ces deux géants européens ne se sont jamais affrontés au sommet d’une compétition de l’UEFA et ce ne sera donc pas pour cette année.

« C'est un adversaire redoutable, a réagi le directeur sportif du Bayern, Hasan Salihamidzic. Nous avons été éliminés par eux l'an dernier [en quarts de finale, Ndlr] et voulons faire mieux cette année. De toute manière, si on veut accéder à la finale, il faut gagner. Je suis optimiste. Nous avons un grand respect pour eux mais nous n'avons pas peur ».

Un moment particulier pour Mohamed Salah

Liverpool et l’AS Rome se sont déjà disputés un trophée : la C1 1984, remportée par les Anglais. Depuis, les deux clubs ont perdu en prestige. Ils ne s’en livreront pas moins une double confrontation très attendue, notamment par Mohamed Salah. L’attaquant égyptien a en effet porté les couleurs romaines avant celles des « Reds ».

« S’il y a quelqu’un qui pense que c’est le tirage au sort le plus facile, alors je ne peux plus rien pour cette personne, a ironisé le coach de Liverpool, Jürgen Klopp. Ces gens-là n’ont évidemment pas vu les matches de Rome contre Barcelone ».

« On doit se concentrer sur nous-mêmes et reporduire ce qu’on a été capables de faire face à Barcelone », a de son côté commenté Monchi, le directeur sportif de la Roma. Au tour précédent, le club italien a en effet éjecté le Barça 3-0 après avoir pourtant perdu 4-1 à l’aller.

Le Real pour la passe de trois ?

A noter que les demi-finales aller se dérouleront les mardi 24 et mercredi 25 avril, les retours les 1er et 2 mai.

Le Real est double tenant du titre et visera une passe de trois qu’il est le seul club à avoir déjà réussi, avec le… Bayern Munich (1974-1976).