Accéder au contenu principal

Baseball: un Championnat d’Afrique sur la route des JO 2020

La toute première édition du Championnat d’Afrique de baseball aura lieu en 2019. Son vainqueur affrontera les cinq meilleures nations européennes pour une place aux prochains Jeux olympiques d’été. Prendre part aux JO 2020 ne sera donc pas une tâche facile pour les équipes africaines.

Le Sud-Africain Gift Ngoepe.
Le Sud-Africain Gift Ngoepe. Reinhold Matay-USA TODAY Sports
Publicité

La Fédération internationale de baseball et de softball (WBSC) poursuit son opération de conquête de l’Europe et de l’Afrique, deux continents où ces sports de battes sont moins populaires qu’ailleurs.

Le bureau exécutif de la WBSC s'est en effet réuni à Paris du 23 au 25 mars 2018. Et il y a pris des mesures importantes en vue des Jeux olympiques d’été 2020, dont la création de Championnats d’Afrique prévus pour 2019.

Les futurs champions d’Afrique devront lutter pour Tokyo 2020

Ces Championnats d’Afrique devraient se jouer dans trois zones (Nord, Centre et Sud) avec une phase finale en Afrique du Sud, indique-t-on à l’Association africaine de baseball et de softball (ABSA)

En baseball, le futur champion d’Afrique disputera ensuite un tournoi de qualification olympique (TQO) face aux cinq meilleures nations européennes. Le vainqueur de ce TQO ira à Tokyo. Le deuxième participera à un tournoi intercontinental de repêchages.

En softball, le champion d’Afrique et le finaliste joueront un TQO contre six sélections européennes. Le vainqueur du TQO décrochera son billet pour les prochains Jeux d’été.

« En Afrique, le niveau est modeste »

Les places seront donc très chères à chaque fois. Car seulement six équipes de baseball et six de softball – dont celles du Japon, qualifiées automatiquement – prendront part aux JO 2020.

La formule qualificative retenue par la WBSC laisse donc très peu de chance à l'Afrique d’être de la partie, dans 16 mois. « On jouera les qualifications contre l’Europe, déplore le président de l’ABSA, Saber Jlajla. Il y aura un représentant des deux continents. C’est inégal ».

Le Tunisien ajoute : « La politique de la WBSC, c’est de séduire [le grand public et le Comité international olympique, Ndlr] parce que le baseball vient de revenir au programme olympique. Et ils ne peuvent séduire qu’avec des matches de niveau très élevé. Or, en Afrique, le niveau est modeste, à part en Afrique du Sud. Donc je suis partiellement pour cette stratégie qui consiste à avoir du haut-niveau, pour gagner une présence permanente aux Jeux olympiques ». Il conclut : « Je suis déçu [...], mais par rapport à notre stratégie internationale, c’est peut-être un bon choix »...

De fait, si la WBSC n’a pas eu à lutter pour sa présence aux JO 2020 et qu’elle ne devrait pas avoir à le faire pour ceux de 2028, le match est en revanche loin d’être gagné pour Paris 2024. Parce que la France n’est pas un pays féru de baseball/softball comme peuvent l’être le Japon et les Etats-Unis…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.