Accéder au contenu principal

Athlétisme : la sensation sud-africaine Clarence Munyai

Sensation ce 16 mars 2018 aux Championnats d'Afrique du sud d'athlétisme : en demi-finale du 200 mètres, Clarence Munyai, âgé de 20 ans seulement, a signé un temps exceptionnel. En 19 secondes 69, il a effacé le record national de Wayde Van Niekerk. Avec ce chrono, dont on attendra avec impatience l'homologation, ce junior fait irruption dans le club des sprinteurs les plus rapides de l'histoire.

Le Sud-Africain Clarence Munyai lors des Mondiaux 2017.
Le Sud-Africain Clarence Munyai lors des Mondiaux 2017. Glyn KIRK / AFP
Publicité

Sidérant ! Clarence Munyai a beau être une étoile montante du sprint avec un titre de champion d'Afrique junior, avec une progression jusqu'alors régulière et un record qui était ce vendredi matin encore de 20 secondes et 10 centièmes, il a beau avoir profité des effets de l'altitude (Pretoria est à 1500 mètres), ces 19 secondes 69 sont une performance à la fois tout à fait inattendue et majeure.

19.69, c'est 15 centièmes de mieux que le précédent record d'Afrique du sud établi l'an dernier par le phénoménal et polyvalent Wayde Van Niekerk.

19.69, c'est aussi le meilleur chrono mondial depuis les 19.55 d'Usain Bolt en finale des Mondiaux de Pékin en août 2015.

Clarence Munyai a couru ce 200 mètres plus vite que Carl Lewis ne l'a jamais fait, plus vite que Pietro Mennea, coupant la ligne d'arrivée de la piste bleue à un centième seulement du vieux record d'Afrique de Frankie Fredericks (19'.68 lorsqu'il est vice-champion olympique en 1996 à Atlanta).

«Je suis vraiment comblé»

Forfait pour la finale du 200 mètres des Championnats d'Afrique du Sud, le prodige n’en revenait toujours pas le lendemain. « Waouh, c’était une journée fantastique, s’est-il enflammé au micro de Noé Hochet-Bodin, correspondant de RFI. Je me sentais bien et le chrono a affiché '19.6'. C’est presque le record d’Afrique ! Donc je suis vraiment comblé. Je m’attendais plutôt à un 19.8. Je savais que j’avais ce temps dans les jambes. Mais là, 19.6 ! Je pensais que ce n’était pas dans mes cordes. Mais je prends, bien sûr ! C’était une course parfaite. Il y a peut-être encore des petites choses à améliorer... Mais alors des tous petits détails ».

Sur son nuage, le Sud-Africain a conclu : « La façon dont j’ai couru hier, c’est la meilleure façon dont je puisse courir. Si j’avais fait ce temps aux Jeux olympiques de Rio en 2016, c'était synonyme de médaille d’or ! Mais bon, il ne faut pas s’avancer. Car pendant ces compétitions internationales, ce n’est pas une question de temps, mais une question d'envie de gagner ! Pour Tokyo en 2020, si tout va bien jusque-là, je peux apporter une médaille sur 100 mètres ou 200 mètres à l’Afrique du Sud. »

Clarence Munyai entre au passage à toute vitesse dans le top 10 des meilleurs sprinteurs de tous les temps sur le demi-tour de piste. Avec en prime un record de précocité car personne n'a jamais bouclé un 200 mètres aussi vite, aussi jeune : 19.69 à 20 ans et 1 mois alors que l'Américain Xavier Carter avait couru en 19.63 à 20 ans et 6 mois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.