rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Sports Football Italie Ligue des champions UEFA

Publié le • Modifié le

Ligue des champions: la Juventus Turin sauve sa peau face à Tottenham

media
Gonzalo Higuain après son but face à la Juventus Turin, le 7 mars 2018. Glyn KIRK / AFP

La Juventus Turin a renversé Tottenham 2-1 en l'espace de trois minutes, mercredi 7 mars à Wembley. Les hommes de Massimiliano Allegri sont allés chercher leur ticket pour les quarts de finale en seconde période grâce à Higuain (64e) et Dybala (67e).


Finaliste la saison dernière, la Juventus Turin avait concédé le nul contre Tottenham à l'aller (2-2) et se retrouvait en mauvaise posture pour le 8e de finale retour. La rencontre retour a donné lieu à un vrai coup de théatre.

Pourtant, en Italie mi-février, les Turinois pensaient pourtant avoir fait le job en menant 2-0. Mais Tottenham avait réussi un superbe match et avait renversé les choses. La Vieille dame était donc contrainte de marquer en Angleterre. Et surtout de conjurer une malédiction : celle de n'avoir jamais gagné un match européen sur la pelouse d'un club londonien.

Une première période dangereuse pour la Juve

Si la saison dernière, La Juventus Turin battait le FC Porto sur l'ensemble des deux matches, cette nouvelle édition de la C1 n’aura pas été aussi simple. En manque de réalisme durant la première période, le club italien se voit dominer par les Spurs avec un but du Sud-Coréen Heung-min Son (39e). Déjà au bout de quinze minutes, les Italiens avaient tremblé après une grosse occasion de Kane, trop excentré pour réussir son tir. Tottenham aura montré plus d’envie en première période avec 12 tirs dont 5 cadrés. Les Italiens ne sont quasiment pas sortis de leur moitié de terrain pendant la première période.

A la pause, les hommes de Massimiliano Allegri rentrent aux vestiaires avec l’obligation d’inscrire deux buts en seconde période pour se qualifier.

Gonzalo Higuain, passeur et buteur

En trois minutes, les hommes de la Veille Dame renversent la situation pour retrouver enfin des couleurs. C’est finalement à la 64e minute que le rapport de force commence à s’inverser avec un premier but d’Higuain qui marque d'une reprise de volée. Juste après, Gonzalo Higuain lance son compatriote Dybala. L’Argentin n’a plus qu’à ajuster Hugo Lloris d'une frappe croisée dans la lucarne (66e).

Le réveil des Italiens, avec trois tirs cadrés et deux buts, permet à la Juventus de se retrouver une nouvelle fois en quarts de finale de la Ligue des champions. La Juve fait définitivement partie des des grands d'Europe.

Dans l'autre rencontre du jour, Manchester City, fort de son large succès de l'aller 4-0, s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en dépit de sa défaite contre Bâle (1-2).