rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Politique française: Laurent Wauquiez (LR) juge Emmanuel Macron «déconnecté» de la réalité de ses concitoyens (Le Parisien)
  • Israël rouvre l'entrée de Gaza aux marchandises et aux personnes (officiel)

Football Royaume-Uni Espagne

Publié le • Modifié le

Football: Coutinho des Reds au Barça, Mahrez pour le remplacer à Liverpool?

media
Philippe Coutinho, le 26 décembre 2017 à Anfield, Liverpool. Reuters/Carl Recine

C'est encore une somme astronomique : 120 millions d'euros, plus 40 millions de bonus selon la presse. L'arrivée au FC Barcelone du footballeur brésilien Philippe Coutinho, en provenance de Liverpool, a été officialisée. Le joueur est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche en Catalogne où il devra faire oublier Neymar. De son côté, la star algérienne Riyad Mahrez devrait le remplacer chez les Reds.


Le Barça est le premier club de football à frapper un grand coup sur le marché des transferts hivernal, en s'offrant Philippe Coutinho, 25 ans, qui devient au passage le troisième joueur le plus cher du monde après Killian Mbappé et Neymar Jr.

Chez les Blaugranas, Coutinho, joueur phare du Liverpool FC où il portait le numéro 10, aura d'ailleurs la lourde tâche de faire oublier son ami Neymar, avec lequel il évolue en sélection nationale du Brésil, et qui a rejoint le PSG l'été dernier.

Titulaire avec la Seleçao, Philippe Coutinho est un joueur rapide, habile, capable d'occuper toutes les positions sur le front de l'attaque. Déjà espéré cet été après le départ de Neymar à Paris, il arrive avec le statut de star en Catalogne.

Coutinho, qui a aussi évolué par le passé au Vasco de Gama, à l'Inter de Milan et à l'Espanyol de Barcelone, ne pourra en revanche pas disputer la Ligue des Champions, car il a déjà joué dans cette compétition cette saison avec les Reds.

Une attaque de feu pleinement retrouvée à Barcelone

Qu'importe : on s'attend déjà à une ovation monstre au Camp Nou, le stade du FC Barcelone, ce dimanche 7 janvier 2018 quand le jeune Brésilien sera présenté au public catalan en marge du match entre les Blaugranas et Levante.

Avec Messi, Suarez et Dembele, qui vient juste de revenir de blessure, Coutinho augmente un peu plus le potentiel du Barça, déjà leader du championnat d'Espagne avec 14 points d'avance sur le Real et 6 sur l'Atletico de Madrid.

De quoi laisser Liverpool sans arme dans une Premier League acharnée ? Pas vraiment, puisque les Reds devraient voir arriver l'Algérien Riyad Mahrez, champion d'Angleterre et meilleur joueur du championnat avec Leicester en 2016.

Selon Bein Sport, le natif de Sarcelles serait attendu dès ce dimanche pour passer la traditionnelle visite médicale et parapher un contrat de quatre ans. Les Foxes pourraient empocher jusqu’à 55 millions d’euros dans cette transaction.

Chronologie et chiffres clés