Accéder au contenu principal
FOOTBALL

Equipe de France: Olivier Giroud, à la recherche du temps perdu

Attaquant numéro un des Bleus depuis la mise à l’écart de Karim Benzema, Olivier Giroud n’est pourtant pas assuré d’être à la Coupe du Monde en Russie. La faute à un temps de jeu limité dans son club Arsenal avec aucune titularisation depuis le début de la saison. Sa présence au Mondial passera certainement par un départ du club londonien cet hiver.

Olivier Giroud poussé à avoir plus de temps de jeu en club pour espérer faire partie de la sélection de Didier Deschamps pour le Mondial 2018.
Olivier Giroud poussé à avoir plus de temps de jeu en club pour espérer faire partie de la sélection de Didier Deschamps pour le Mondial 2018. REUTERS/Charles Platiau
Publicité

Jusqu’à présent, il semblait s’en accommoder. Remplaçant à Arsenal, titulaire avec l’équipe de France, Olivier Giroud jonglait avec bonheur avec ses deux statuts, fort de son profil particulier qui le rend quasi incontournable chez les Bleus. Mais depuis dimanche dernier, son assurance de disputer la prochaine Coupe du monde avec l’équipe de France tout en étant intermittent avec son club n’est plus aussi certaine qu’il y a quelques semaines.

La cause ? Les mots lâchés dimanche matin sur le plateau de l'émission Telefoot (TF1) par Guy Stéphan, adjoint du sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps. « C’est clair qu’au niveau du temps de jeu, c’est insuffisant, a affirmé Stephan interrogé sur le fait que Giroud ne soit pas titulaire à Arsenal. Il faut qu’il arrive à trouver une solution dans les semaines qui viennent. Il est très performant avec les Bleus, maintenant, il faut qu’il joue davantage ». L’attaquant de 31 ans n’a disputé en effet que 12 matches en championnat d'Angleterre, tous comme remplaçant, avec un temps de jeu cumulé à 236 minutes.

Deschamps n’en pense pas moins

Il n’y a aucun doute que ces paroles de Guy Stéphan reflètent la pensée du sélectionneur Didier Deschamps. Le message est clair : quel que soit son statut en équipe de France, malgré ses statistiques très honorables (29 buts en 69 sélections), Olivier Giroud doit avoir plus de temps de jeu pour espérer faire partie des 23 joueurs de la Coupe du Monde. Cela passe par un départ d’Arsenal ? « A lui de voir… », a répondu Stéphan.

La pression est donc sur l’ancien attaquant de Montpellier qui n’a d’autre solution que de quitter les Gunners pendant le mercato d’hiver puisque son statut a très peu de chances d’évoluer avec son entraîneur Arsène Wenger qui lui préfère Alexis Sanchez ou Alexandre Lacazette, son remplaçant en…équipe de France.

Partir, pas si simple…

A priori, trouver un club, qui pourrait lui assurer un bon temps de jeu, ne devrait pas être trop compliqué pour Olivier Giroud. Mais, même s’il a été fortement courtisé pendant le mercato d’été, il risque de voir peu de prétendants se manifester cet hiver.

En juillet, trois clubs étaient très intéressés par les services du champion de France 2012. Everton en tête. L’autre club de Liverpool a fait le forcing, par le biais de son coach Ronald Koeman, pour enrôler l’attaquant français. Sans succès. Koeman, désormais limogé, en veut même à Giroud. « Il (Giroud) était dans nos locaux. Il se serait parfaitement intégré à notre équipe, mais au dernier moment, il a décidé de rester à Londres et à Arsenal. Cela a vraiment été dur à avaler », a confié Koeman à un journal néerlandais. Aujourd’hui, il n’est pas dit qu’Everton et son nouveau coach Sam Allardyce fassent de Giroud leur priorité. Tout comme l’Olympique Lyonnais en France qui avait pensé à lui pendant l’été. On voit mal également Lyon se positionner sur l’attaquant français alors que son buteur Dominicain Mariano Diaz donne pleinement satisfaction (13 buts en 20 matches).

Reste l’Olympique de Marseille qui a fait une cour assidue à Giroud pendant le mercato et qui n’est pas satisfait du rendement de ses attaquants (Mitroglou, Germain, Njie). Suffisant pour relancer la piste de l’international français ?

Une certitude : Olivier Giroud sera moins regardant dans ses choix en janvier qu’il ne l’a été en juillet. C’est à ce prix qu’il pourra rallier la Russie en juin avec les Bleus.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.