Accéder au contenu principal
Rugby

Rugby: largement bousculé, le XV de France ne s’impose pas face au Japon

Le XV de France a obtenu un nul face au Japon ce samedi 25 novembre à la U Arena de Nanterre (23-23). Les joueurs nippons ont largement fait douter les Bleus en inscrivant trois essais et en ouvrant le score dès les premières minutes. Les hommes de Guy Novès sont loin d’avoir brillé face à la 11e nation mondiale du rugby. Le rugby français est en crise.

Le Japonais Timothy Lafaele aplatit le deuxième essai de son équipe face à la France le 25 novembre 2017.
Le Japonais Timothy Lafaele aplatit le deuxième essai de son équipe face à la France le 25 novembre 2017. REUTERS/Charles Platiau
Publicité

Depuis la U Arena,

Après un mois ensemble à subir les sévices de cette tournée d’automne qui a viré au cauchemar, les joueurs du XV de France auront certainement envie de se dire très vite au revoir ! La sélection tricolore, incapable de briller en ce mois de novembre, semble vraiment à côté de ses pompes. Au point de signifier qu’elle ne prenait pas le Japon à la légère. De quoi perturber l’amateur du ballon ovale. Lui, sait, que les Japonais sont encore loin d’être dans le gratin mondial.

Un Japon dominateur dès le début

Deux années après leur exploit face à l’Afrique du Sud lors du Mondial (34-32), les Japonais n’ont jamais confirmé. Ce soir, pour le premier match international de rugby à la U Arena de Nanterre, sur une pelouse synthétique, les Bleus, accompagnés de leurs cinq défaites de rangs, auraient dû refaire surface.

Les Tricolores, qui n’avaient plus gagné depuis le 18 mars dernier contre le Pays de Galles, ont entamé cette rencontre en laissant le Japon ouvrir le score sur une pénalité (5e). Des Nippons disciplinés, mobiles et rapides, qui bousculent les hommes de Guy Novès et qui marquent le premier essai signé du talonneur Shota Horie, non transformé. Pourtant, les Français auraient dû prendre le large avec deux essais non accordés pour cause d’en-avant (Damian Penaud et Sébastien Vahaamahina). Sans compter celui de Gabriel Lacroix (27e). Après trente minutes de jeu, le Japon mène 8-6, François Trinh-Duc ayant tout de même réussi deux pénalités pour le clan tricolore.

Si on voyait mal comment Guy Novès et son staff résisteraient à une défaite contre le Japon, 11e nation mondiale, on voit désormais mal comment ils vont réussir à justifier une telle rencontre. Avec sept nouveaux joueurs par rapport au match face à l’Afrique du Sud, Guy Novès avait certainement dans l’idée d’insuffler de la fraîcheur dans le camp des Bleus. On peut dire que c’est raté. Et ce n’est pas l’essai de Rabah Slimani (40e) qui fera changer d’avis les nombreux détracteurs du XV de France.

Un XV de France apathique

La France a viré enfin en tête à la pause (13-8). Pas pour très longtemps… Juste après le début de la seconde période, le Japon cueille les Tricolores avec un essai de Timothy Lafaele, transformé par Yu Tamura (13-15). Et pour faire oublier ce nouvel affront, Gabriel Lacroix profite d’une belle passe de Trinh-Duc pour marquer (20-15). Les Tricolores finissent par plier une nouvelle fois à la 73e minute : Asaeli Ai Valu aplatit un ballon en surprenant les défenseurs (23-23). Yu Tamura rate la transformation. Les Bleus ont failli concéder une septième défaite d'affilée, dont six en test-matches.

A la pause, le public de la U Arena de Nanterre avait eu droit à la présentation du Trophée William Webb Ellis Trophy, pour fêter la victoire de la France pour l’organisation du Mondial 2023. Un trophée qui semble loin d’être à portée de main des Bleus, sifflés par le public. A deux ans du Mondial au Japon, le XV de France est à la rue avec aucune victoire en novembre.


La réaction de Guy Novès, sélectionneur du XV de France:

« Il y a beaucoup de travail devant nous. A chaud, je crois qu’il y a eu une perte de confiance dans ce match haché, saccadé. On peut regretter de ne pas voir marqué et mettre en difficulté le Japon. Je n’ai pas été surpris par le Japon, nous étions avertis. On savait très bien que cette équipe avait énormément progressé. Elle a joué le jeu rapide que nous faisions avant, et que nous n’arrivons plus à reproduire. Je ne suis pas alerté par notre résultat, mais par la pauvreté de notre contenu. Il y a quelques mois, notre rugby était plus enthousiaste. Le public est reparti insatisfait et cela me touche. J’y suis sensible. Il va falloir que l’on rejoue au rugby sans être frileux. »

La réaction de Jamie Joseph, sélectionneur du Japon :

« Nous avons fait un bon tournoi et nous sommes déçu de ne pas l’avoir emporté ce soir face à la France. On est entré sur le terrain en pensant que l’on pouvait gagner et je crois que cela s’est vu. Nous avons fini fort et c’est là que nous avons montré que nous sommes en net progrès. Nous avons désormais un état d’esprit de conquérants. A deux ans de notre Coupe du monde, nous commençons à avoir notre ossature et nos joueurs s’entendent bien. Bien sûr, on sait que nous sommes encore un petit pays du rugby, mais nous travaillons. »

Propos recueillis en conférence de presse

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.