Accéder au contenu principal
Sports / Rugby

Rugby: face à l’Afrique du Sud, le XV de France se retrouve au pied du mur

A deux ans de la prochaine Coupe du monde de rugby, le XV de France de Guy Novès peine à rassurer sur son niveau de jeu. Même s’il y a du mieux, les résultats ne suivent pas. Le match face à l’Afrique du Sud de ce samedi 18 novembre au Stade de France aura donc des allures de test pour les Français, mais aussi un goût de revanche après les trois défaites infligées aux Bleus par les Springboks en autant de matches lors de la tournée sud-africaine de juin dernier.

En cas de défaite face à l'Afrique du Sud samedi 18 novembre, le XV de France subirait sa 6e défaite de rang.
En cas de défaite face à l'Afrique du Sud samedi 18 novembre, le XV de France subirait sa 6e défaite de rang. REUTERS/Christian Hartmann
Publicité

Avant le coup d’envoi de ces tests matches de novembre, Bernard Laporte avait affirmé espérer un bilan de trois victoires sur quatre rencontres. L’objectif fixé par le président de la Fédération française de rugby était ambitieux, et il a rapidement volé en éclat après deux défaites de rang lors de la double confrontation face à la Nouvelle-Zélande (38-18 et 28-23).

Perdre deux fois, avec les honneurs, face à des All Blacks largement au-dessus du lot n’a en soi rien d’alarmant, mais s’incliner une fois de plus face à des Springboks en plein doute après leur défaite 39-3 face aux Irlandais une semaine plus tôt commencerait à faire beaucoup, surtout après la triple déculottée subie par les Bleus lors de la tournée sud-africaine de juin dernier.

Au Stade de France et après cinq défaites de suite, les hommes de Guy Novès devront donc tenter de sauver les meubles mais aussi prendre leur revanche sur des Boks qui leur avaient inscrit 109 points en trois matches.

De la revanche dans l’air

« Cet épisode sud-africain nous a forcément marqués. Pour tous ceux qui y étaient, je peux vous promettre qu'il y aura de la revanche », a affirmé le capitaine du XV de France Guilhem Guirado. « Effectivement, il y a ce match revanche (de juin) mais surtout une revanche par rapport à nous-mêmes. J'attends une prestation qui se rapproche de ce qu'on a vu mardi (14 novembre) », a appuyé le sélectionneur Guy Novès.

Car cette confrontation aura également un goût de revanche pour l’Afrique du Sud qui vient tout juste de perdre l’attribution de la Coupe du monde 2023 au profit de la France. Un paramètre qui appuie encore un peu plus l’obligation de résultat pour les Bleus. « C'est un match important pour nous : si on perd, ça fera zéro (victoire) sur trois (matches), et là ça va être compliqué », a reconnu le centre Damien Penaud, remplaçant face à la Nouvelle-Zélande samedi dernier.

Avec 7 victoires en 20 matches, le bilan de Guy Noves ne va pas en s’arrangeant. Les Bleus et leur sélectionneur doivent donc absolument éviter la sortie de route. D’autant plus qu’en cas de défaite face à l’Afrique du Sud, gagner le 25 novembre contre le Japon, adversaire a priori le plus faible de ces tests matches, serait bien insuffisant pour faire oublier les défaites précédentes, surtout que la victoire est loin d’être assurée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.