rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Syrie/chimique: vote vendredi de l'ONU sur une prolongation d'un mois du mandat des enquêteurs (diplomates)
  • Le maire de Caracas, en fuite du Venezuela, va partir en Espagne (porte-parole)
  • Zimbabwe: la plupart des sections régionales du parti au pouvoir demandent à Mugabe de partir (TV d'Etat)
  • Syrie: 26 morts dans un attentat de l'EI contre des déplacés (OSDH)

Judo Sports France

Publié le • Modifié le

Dixième sacre mondial pour le judoka français Teddy Riner

media
Le judoka français Teddy Riner, dix fois champion du monde. Marrakech, le 11 novembre 2017. JACK GUEZ / AFP

Teddy Riner a remporté les Championnats du monde toutes catégories, samedi 11 novembre 2017 à Marrakech. Il s'est imposé en finale face au Belge Toma Nikiforov, par waza-ari. Une victoire qui lui permet d'inscrire un peu plus son nom au palmarès du judo, avec un dixième sacre qui l'impose comme l'un des plus grands sportifs de l'histoire, et ce avec une certaine aisance.


Après un an d'absence sur les tatami, période nécessaire pour digérer sa deuxième médaille d'or olympique et ses quelques kilogrammes en trop superposés sur son corps de géant l'hiver dernier, Teddy Riner s'était présenté au Mondial de Budapest, en septembre, en forme suffisante pour empocher un neuvième titre mondial.

Cette fois, à Marrakech pour le Championnat du monde toutes catégories, le natif de Pointe-à-Pitre n'avait en tête que son dixième sacre, bien plus affuté qu'en Hongrie. Le Français a balayé tous ses adversaires, prolongeant de facto sa longue série d'invincibilité commencée en 2010, soit 144 victoires de rang pour celui.

Teddy Riner, qui pense déjà aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020, s'est offert sa « teddycima », référence à la « decima » du Real Madrid, dixième sacre du club de football espagnol en coupe d'Europe glané en 2014, et au dixième Roland-Garros de Rafael Nadal en juin dernier. Deux exemples qu'admire le Français.

Plus que jamais au firmament du judo, en attendant de pouvoir concourir à un troisième sacre consécutif aux JO, ce qui serait historique chez les lourds, Teddy Riner pourra déjà dès l'an prochain obtenir une onzième couronne. Ce sera en septembre 2018 en Azerbaïdjan.

Chaque titre, chaque médaille, chaque compétition est différente. Aujourd'hui je suis très content, parce que j'ai réussi quand même à m'exprimer, j'ai trouvé des solutions qui me tenaient à cœur. De gagner un dixième titre un peu avec la manière quand même, parce que j'ai réussi à faire tomber tous es adversaires, c'est beaucoup de plaisir, beaucoup de fierté pour moi
Teddy Riner, dix fois champion du monde de judo 12/11/2017 - par Alexandre Seban Écouter

Chronologie et chiffres clés