rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Sports Basket-ball Slovénie

Publié le • Modifié le

Eurobasket: la Slovénie remporte son premier titre face à la Serbie

media
Le Slovène Goran Dragic auteur d'un Euro très réussi. REUTERS/Osman Orsal

La Slovénie s’est offert son premier titre de champion d’Europe de basket-ball à Istanbul en Turquie face à la Serbie dimanche 17 septembre (93-85). Les Slovènes ont notamment pu compter sur Goran Dragic, 31 ans, auteur de 35 points et 7 rebonds. Un peu plus tôt, l’Espagne remportait le bronze face à la Russie.


L’Euro de basket s’est achevé par une finale inattendue et inédite entre la Slovénie et la Serbie. La Slovénie, née de l'éclatement de la Yougoslavie en 1991, au jeu très offensif et intense, emmenée notamment par le jeune Luka Doncic (18 ans), était le plus petit pays à atteindre la finale depuis la Lettonie en 1935. Elle a relevé le défi après un match intense face à la Serbie. Doncic, qui avait frôlé le triple-double (11 points, 12 rebonds, 8 passes) en demi-finale contre l'Espagne, a été un des acteurs de cette victoire historique.

Le Slovène Goran Dragic dans un grand jour, élu MVP de l'EuroBasket 2017

Les Slovènes, pour leur première grande finale internationale, ne laissent pas les Serbes prendre le large lors du premier quart temps. Goran Dragic du Miami Heat inscrit 6 points, tout comme le Serbe Bogdan Bogdanovic (Sacramento Kings), seul rescapé du 5 majeurs de Rio 2016.

Dans le second quart temps, les Slovènes survoltés se permettent même de prendre les rênes du match, avec notamment un Luka Doncic magique, auteur d’un dunk surpuissant et de 5 rebonds en première mi-temps. Et surtout un Goran Dragic au sommet de son art. A la mi-temps, le meneur slovène du Miami Heat est déjà à 26 points tandis que son équipe mène 56 à 47.

Mais le vent tourne dans le troisième quart temps. La marée rouge rattrape son retard et passe. Privés de Luka Doncic et Goran Dragic, tous deux sortis, les Slovènes laissent passer la tempête avant de reprendre le large dans les quatre dernière minutes de la rencontre. Héros du match, Dragic n'a pas réussi à tenir le leadership de son équipe jusqu'au bout dans ce qui devait être son dernier match international. La sortie du jeune prodige Luka Doncic (8 points, 7 rebonds), blessé à la cheville, aurait pu être aussi fatale aux Slovènes. L'arrière du Real Madrid est désormais promis aux premières places de la draft 2018 en NBA.

Les adieux en bronze de Juan Carlos Navarro

L'Espagne, tombée face à la Slovénie en demi-finale, a tout de même récupéré un peu plus tôt dans la journée la médaille de bronze face à la Russie, dans ce qui pourrait être le dernier match de sa star Pau Gasol dans un Championnat d’Europe. Une autre légende du basket ibérique, l'arrière Juan Carlos Navarro, a porté le maillot de la « Roja » pour la dernière fois à 37 ans. Il avait battu le record des sélections juste avant le tournoi et termine son parcours avec 253 capes.

Désormais, l’Euro de basket se jouera tous les quatre ans et ne sera plus aussi important puisqu’il ne sera plus qualificatif pour les Jeux olympiques et les Mondiaux. Déjà cette année, une bonne vingtaine de grands joueurs ont refusé de participer à ce qui était jusqu’à présent l’évènement majeur sur le continent européen.

Chronologie et chiffres clés