Accéder au contenu principal

Mondiaux d’athlétisme: Caster Semenya gagne encore malgré l’adversité

Caster Semenya a remporté le titre de championne du monde du 800 mètres, ce 13 août 2017 à Londres. La Sud-Africaine, qui est la cible de critiques sur sa féminité depuis 2009, assure ne pas avoir de temps à perdre avec ces débats. Elle veut se concentrer sur son prochain objectif : battre le record du monde du double tour de piste.

La Sud-Africaine Caster Semenya.
La Sud-Africaine Caster Semenya. REUTERS/Phil Noble
Publicité

De notre envoyé spécial à Londres,

« Je suis là pour divertir les gens, pas pour entretenir des absurdités. » Caster Semenya a le sourire aux lèvres, ce 13 août à Londres. La Sud-Africaine, que beaucoup ne voulaient pas voir aux Mondiaux 2017 à cause de son excès d'hormones sexuelles mâles (hyperandrogénie), vient de reconquérir son titre sur 800 mètres.

Une semaine après avoir empoché le bronze sur 1.500 mètres, celle dont la féminité et la légitimité sont régulièrement remises en questions s’est offert l’or sur sa distance favorite, avec le huitième meilleur chrono de tous les temps : 1 minute, 55 secondes et 16 centièmes.

Une nouvelle victoire pour Caster Semenya. « Ça a été fantastique, savoure-t-elle. Le public est merveilleux. Quand je cours, je pense à tous ces gens qui me supportent ».

Battre un record du monde vieux de 34 ans

Ultra-dominatrice sur le double tour de piste, Caster Semenya n’est pas pour autant rassasiée. « Pour le moment, avec mon équipe, on se concentre sur le fait d’améliorer mes chronos sur 800 mètres, 1.500 mètres, […] et peut-être sur le 400 mètres », souligne-t-elle.

L’athlète de 26 ans, qui s’était révélée aux Mondiaux 2009, a encore un défi qui lui tient à cœur : battre le record du monde (1 minute, 53 secondes et 28 centièmes) établi par la Tchèque Jarmila Kratochvilova en 1983. « Mais il ne s’agit pas que de moi. Il s’agit de le faire pour le sport. Quand on bat des records, on abat aussi des barrières. Tout ça, c’est une manière de faire aimer le sport aux gens. Nous sommes unis, ici. Ça me procure une tranquillité d’esprit d’être là, de voir tout ça », conclut-elle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.