Accéder au contenu principal

Cyclisme: Alberto Contador, le crépuscule d’un roi maudit

L'Espagnol Alberto Contador, âgé de 34 ans, double vainqueur du Tour de France en 2007 et 2009, a annoncé lundi matin qu'il mettrait un terme à sa carrière après le prochain Tour d'Espagne qui débutera dans un petit peu plus d'une semaine, du 19 août au 10 septembre. Il aura connu la gloire, avant de faire face à la tempête du dopage.

L'Espagnol Alberto Contador vient de remporter son troisième Tour de France en 2010
L'Espagnol Alberto Contador vient de remporter son troisième Tour de France en 2010 Reuters
Publicité

Grand animateur du peloton cycliste depuis une dizaine d'années, l'étoile Contador laissera dans l'histoire l'image d'un roi maudit en raison des affaires de dopage qui ont émaillé sa carrière. Le « pistolero » s'en ira donc en septembre, avec l'été. Lui, le grand animateur estival du Tour de France de l'ère post Armstrong et qui devait tout rafler pour faire oublier les années noires du cyclisme lors du règne sans partage de l'Américain.

Le baroud d’honneur en Espagne

De jeune prometteur au début des années 2000, Alberto Contador s'installe en patron des grands évènements cyclistes après ses victoires sur Paris-Nice et le Tour 2007, puis le Giro et la Vuelta 2008. Il est d'ailleurs un des 6 coureurs à remporter les trois épreuves reine en carrière.

Mais en 2011, une sombre histoire  de viande contaminée le plonge dans la tourmente des affaires de dopage. Son 3e sacre sur la Grande Boucle française en 2010 lui est retiré ainsi que son Giro 2011, et il voit ensuite le public le siffler un peu partout sur les routes qu'il arpente.

Blessé dans sa chair, le natif de Madrid redoublera d'efforts pour démontrer ses qualités et son intégrité en glanant  deux nouveaux Tours d’Espagne et un Tour d’Italie entre 2013 et 2015. Mais jamais Contador n'a pu rivaliser avec la nouvelle icône, Chris Froome, sur l'épreuve reine française, malgré une belle 4e place en 2013.

Alberto Contador retrouvera d'ailleurs pour un dernier duel le Britannique, favori de ce Tour d’Espagne, dans quelques jours. Histoire de finir, peut-être, sur un ultime coup de génie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.