Accéder au contenu principal
Jeux de la Francophonie 2017

Judo: La Mauricienne Christianne Legentil rattrape le temps perdu

Christianne Legentil a remporté la médaille d’argent en judo aux Jeux de la Francophonie 2017, ce 25 juillet à Abidjan. La Mauricienne espérait certes décrocher l’or. Mais elle est tout de même heureuse de son retour au premier plan, après une grave blessure notamment.

La Mauricienne Christianne Legentil (en bleu) lors des JO 2016.
La Mauricienne Christianne Legentil (en bleu) lors des JO 2016. Jack GUEZ / AFP
Publicité

De notre envoyé spécial à Abidjan,

Encore une Kosovare ! Après avoir buté sur Majlinda Kelmendi en quarts de finale des JO 2016, c’est face à Distria Krasniqi que Christianne Legentil a laissé filer l’or des Jeux de la Francophonie 2017. La médaille d’argent a toutefois un goût plutôt doux pour la Mauricienne, ce 25 juillet à Abidjan. « Je suis très fière de moi, glisse la judokate. Les Jeux de la Francophonie, c’est grand pour nous. Il y a des grands pays ici, alors que Maurice, c’est petit ».

Surtout, ce résultat rassure un peu plus encore une athlète qui a subi bien des blessures, dont une très grave en mai 2015. Lors d’un entraînement, la jeune femme s’est en effet déchiré les ligaments croisés d’un genou et a alors pensé  que sa carrière était peut-être finie. « C’était difficile parce que je me demandais même si je pourrais remarcher un jour, lâche l’intéressée. Lorsque j’y suis arrivé, je me suis dit que j’allais continuer le judo ».

Une année d’absence

Elle aura tout de même été absente durant au moins un an. « C’est énorme, souligne l’entraîneur national de Maurice, Pettrapermal Noganaden. Christianne a même dû rater les Jeux des Iles alors que cet événement compte beaucoup pour notre pays ».

Après une opération en Allemagne et plusieurs mois de rééducation, Christianne Legentil a tout de même les Jeux olympiques 2016 en ligne de mire. A Rio, elle termine septième, alors qu’elle a très peu foulé les tatamis de compétition depuis sa grave blessure. Un sacré exploit.

Préparer les Mondiaux 2017

« Christianne est timide mais elle sait très bien se concentrer durant les compétitions, assure Pettrapermal Noganaden. C’est une belle combattante, déterminée. Elle aime travailler. C’est une bosseuse ».

Celle qui a grandi et débuté le judo à l’âge de 13 ans sur la petite île Rodrigues, à environ 560 kilomètres de Maurice-même, a désormais deux objectifs : préparer les Championnats du monde 2017 à Budapest (28 août au 3 septembre) puis la qualification pour les JO 2020. Il lui reste à se trouver un nouveau club en France, pour cela.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.