rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Cyclisme Tour de France 2017 Sports

Publié le • Modifié le

Tour de France 2017: un 14 juillet de fête pour Warren Barguil

media
Le Français Warren Barguil. REUTERS/Christian Hartmann

Warren Barguil a remporté la 13e étape du Tour de France cycliste 2017, ce 14 juillet, date de la fête nationale française. Le champion d'Italie Fabio Aru a, lui, conservé le maillot jaune de leader du classement général.


« J'avais de super jambes ! » Visage radieux, Warren Barguil vient de remporter pour la première fois de sa carrière une étape du Tour de France, cinq jours après une très courte défaite lors de la 9e étape. Le coureur de 25 ans s’est imposé à Foix, qui plus est un 14 juillet, jour de fête nationale française. « Je prends du plaisir comme jamais sur mon vélo, à attaquer comme je le faisais en amateur », sourit celui qui porte actuellement le maillot de meilleur grimpeur de cette Grande Boucle.

Ce quatrième succès français durant cette édition 2017 n’a toutefois pas bouleversé la hiérarchie au classement général, comme avait pu le faire la 12e étape. Le champion d'Italie Fabio Aru conserve en effet le maillot jaune de leader. Son équipe, Astana, et celle de Christopher Froome (Sky), le favori de ce Tour de France, se sont livrées une bataille tactique, mais l’écart entre les deux hommes reste de six secondes.

Alberto Contador en simple animateur

A noter qu’Alberto Contador a reçu le prix de la combativité pour avoir animé, par ses attaques, cette 13e étape. L’Espagnol, 3e du jour et 10e au classement général, semble en être réduit à jouer les animateurs du Tour, après en avoir été le patron en 2007 et 2009...