rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Cyclisme Tour de France 2017 Sports

Publié le • Modifié le

Tour de France 2017: Bardet brille et Froome cale dans les Pyrénées

media
Le Français Romain Bardet. REUTERS/Benoit Tessier

La 12e étape du Tour de France cycliste 2017 a souri au Français Romain Bardet, vainqueur devant le Colombien Rigoberto Uran, ce 13 juillet 2017. L’Italien Fabio Aru s’est installé en tête du classement général devant Christopher Froome, distancé dans la dernière ligne droite. Le Britannique a affiché un moment de faiblesse rare sur la Grande Boucle.


Christopher Froome n’a pas perdu le Tour de France cycliste 2017, ce 13 juillet à Peyragudes. Mais il semble moins certain que le Britannique remportera haut la main la Grande Boucle une quatrième fois, après 2013, 2015 et 2016.

Le coureur de l’équipe Sky a en effet craqué dans les 300 derniers mètres de la 12e étape, ce jeudi. L’arrivée, au sommet d’une cote, semblait pourtant taillée pour cet excellent grimpeur. Mais Froome a laissé filer deux de ses principaux concurrents, Romain Bardet et Fabio Aru, le premier remportant l’étape et le second enfilant le maillot jaune de leader.

L’Italien devance ainsi le Britannique de 6 secondes au classement général tandis que Bardet est à 25 secondes. Le Colombien Rigoberto Uran, deuxième de l’étape, est, lui, quatrième au général, avec 35 secondes de retard sur Aru.

La bonne affaire de Bardet

C’est peu dire que Romain Bardet a également réussi une excellente opération, 24 heures après une chute fâcheuse. « Je suis content, a lâché le pensionnaire de l’équipe AG2R La Mondiale. C'est difficile de gagner une étape du Tour de France, ça fait trois ans que j'y parviens, c'est une joie juste immense. […] Les membres de l'équipe Sky étaient en surnombre mais j'avais de bonnes jambes et j'ai essayé d'être patient. Dans le dernier mur, j'ai fait la différence. C'est juste génial et on va faire le maximum maintenant sur les dix jours qui restent ».

Demain, la 13e étape aura également lieu dans les Pyrénées avec 101 kilomètres entre Saint-Girons et Foix. Avec un Froome sans doute revanchard.