rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Basket-ball Sports JO 2020

Publié le • Modifié le

Basket-ball: le 3x3 à la conquête du monde et de l’olympe

media
Un match de 3x3 lors des Jeux européens 2015. KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

La Coupe du monde de 3x3 se déroule du 17 au 21 juin 2017 à Nantes, en France. Cette discipline, dérivée du basket-ball de rue, qui se joue à trois contre trois sur un demi-terrain, connaît un succès grandissant. Elle fera ainsi partie du programme des Jeux olympiques pour la première fois, aux JO 2020.


C’est la nouvelle arme de séduction massive du basket-ball pour conquérir la planète : le trois contre trois, appelé 3x3. Une discipline dérivée du basket à cinq contre cinq, pratiqué en salle. On s’affronte ici sur un demi-terrain en extérieur, avec un seul panier. Une manière de jouer qui rappelle furieusement le « street basket », les matches de rue sur les terrains (play-grounds) de New York, qui ont aussi fait la légende de ce sport.

« C’est une autre version du basket, explique Patrick Beesley, le directeur technique de la Fédération française (FFBB). C’est un peu un basket qui se joue en liberté, dans la rue, même si les organisations mondiales vont faire en sorte que ce soit beaucoup plus organisé (sic). Il n’empêche que l’origine de ce sport est liée à une forme de liberté ».

Le 3x3 présenté par la FIBA

« C’est une pratique très spectaculaire, ajoute-t-il. On est à l’orée de son explosion. Les tournois et les événements qu’on met en place depuis quelques années connaissent d’ailleurs un succès grandissant ».

C’est pour capitaliser sur cette image urbaine et continuer sur cette lancée que la FFBB participe à l’organisation de la quatrième édition des Coupes du monde féminine et masculine de 3x3, prévues du 17 au 21 juin à Nantes. « Cette Coupe du monde à Nantes va concrétiser cette popularisation du 3x3 », espère Patrick Beesley.

Un enjeu sportif accru avec les JO

Au-delà des enjeux commerciaux, il y a un intérêt sportif accru. Le Comité international olympique a en effet décidé que le 3x3 intégrerait le programme des JO en 2020, à Tokyo. Une sacrée victoire pour la Fédération internationale de basket-ball (FIBA). Car, de fait, les nouvelles disciplines sont rares aux Jeux.

Il faut donc rapidement constituer une élite pour décrocher des médailles, dans trois ans, au Japon. « La Fédération française va devoir mettre en place une filière 3x3, avec des formations particulières, et que celle-ci grandisse comme une spécialité, souligne Patrick Beesley. On va aller de plus en plus vers une séparation des pratiquants. Aujourd’hui, les acteurs du 3x3 viennent du cinq contre cinq. Demain, il y aura peut-être davantage de spécialistes du 3x3 ».

En attendant, il n’est pas interdit d’imaginer certains joueurs NBA disputer le tournoi olympique de 3x3. Interrogé sur le sujet, LeBron James, superstar du basket-ball, a indiqué qu’il aurait adoré former une équipe avec Michael Jordan et Magic Johnson, tout en assurant qu’il n’était pas très bon en trois contre trois. Et donc qu’on ne le verrait pas forcément défendre les couleurs américaines aux JO. En voilà au moins un que le 3x3 n’aura pas…


UNE COUPE DU MONDE DE 3X3 AVEC LES CAMEROUNAISES ET LES EGYPTIENS

Vingt équipes masculines et vingt équipes féminines vont prendre part à la quatrième Coupe du monde de 3x3, avec quatre groupes de cinq équipes au premier tour. Les deux premiers de chaque groupe disputeront les quarts de finale.

L’Afrique sera représentée par les Egyptiens et par les Camerounaises. L’Egypte aura fort à faire notamment face à la Serbie, championne du monde en 2012 et 2016 et deuxième en 2014. Ses autres adversaires seront la Russie, Andorre et Porto-Rico. Le Cameroun va également affronter les tenantes du titre, les Tchèques, ainsi que les Italiennes, l’Argentine et Bahreïn.