Accéder au contenu principal
Italie / Sport

Cyclisme: l'Italien Michele Scarponi, vainqueur du Giro en 2011, est décédé

Le cycliste italien Michele Scarponi, vainqueur du Tour d'Italie en 2011, est décédé ce 22 avril après avoir été percuté par un camion lors d'une sortie d'entraînement près de chez lui à Filottrano, dans le centre du pays. Après le forfait pour blessure de son coéquipier Fabio Aru, il devait être le leader de l'équipe Astana sur le prochain Tour d'Italie. 

Michele Scarponi lors de la 6e étape de la Tirreno-Adriatico, le 12 mars 2012.
Michele Scarponi lors de la 6e étape de la Tirreno-Adriatico, le 12 mars 2012. Giorgio Lotti/Mondadori Portfolio via Getty Images
Publicité

« Notre coureur Michele Scarponi est mort ce matin alors qu'il s'entraînait sur son vélo près de son domicile à Filottrano, écrit Astana, son équipe, dans un communiqué. Michele a été renversé par un van à un carrefour ».

Michel Scarponi, âgé de 37 ans, était en pleine préparation pour le Tour d'Italie, qui débutera le 5 mai en Sardaigne. Après le forfait pour blessure de Fabio Aru, il devait être le leader de l'équipe Astana sur l'épreuve.

Multiples hommages

D'Italie, d'Espagne, de France, de Belgique et d'ailleurs, les hommages à l'égard du coureur d'Astanase se sont multipliés. Professionnel depuis 2002, père de deux jeunes jumeaux, Scarponi s'était illustré par ses qualités de grimpeur et avait remporté le Giro 2011 après le déclassement de l'Espagnol Alberto Contador pour dopage. Michel Scarponi a aussi remporté trois étapes du Tour d'Italie en 11 participations.

« Je reste paralysé, sans voix, à l'annonce du décès de Scarponi, une grande personne avec toujours un sourire contagieux. Repose en paix, ami », a déclaré sur son compte Twitter Alberto Contador.

Le Français Alexis Vuillermoz, qui va prendre part ce 23 avril à Liège-Bastogne-Liège, a résumé le sentiment général du peloton : « Quel choc ce matin d'apprendre la disparition de Michele Scarponi, mais sa gentillesse et son sourire resteront dans nos mémoires ».

A son plmarès, Scarponi avait également remporté Tirreno-Adriatico en 2009. Il avait été suspendu pour dopage entre 2007 et 2008 dans le cadre de l'affaire Puerto.

Une minute de silence en Italie lors de toutes les manifestations sportives

Le 21 avril, veille de sa mort, Michele Scarponi avait pris la quatrième place finale du Tour des Alpes, dont il avait gagné la première étape quatre jours plus tôt.

Le président du Comité olympique italien Giovanni Malago a annoncé qu'une minute de silence serait observée ce week-end à l'occasion de chaque compétition sportive organisée en Italie.

La mort du champion italien vient rappeler les dangers de l'entraînement pour les coureurs cyclistes. En janvier 2016, six coureurs de l'équipe Giant-Alpecin, dont le Français Warren Barguil et l'Allemand John Degenkolb, avaient ainsi été sérieusement blessés après avoir été percutés par une voiture lors d'une sortie d'entraînement en Espagne.

Deux mois plus tard, le 3 mars 2016, c'est le Français Romain Guyot, jeune coureur de l'équipe Vendée U, réservoir de la formation professionnelle française Direct Energie, qui avait trouvé la mort après avoir été percuté sur son vélo par un poids-lourd.

L'équipe Astana, endeuillée par le décès de son coureur, sera toutefois présente, dimanche 23 avril, au départ de Liège-Bastogne-Liège où une minute d'applaudissements honorera le coureur italien.

(Avec agences)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.