rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Football Sports Ligue des champions UEFA

Publié le • Modifié le

Ligue des champions: Monaco va de nouveau défier la Juventus Turin

media
Les attaquants de l'AS Monaco, Kylian Mbappé (à gauche) et Radamel Falcao. Reuters / Eric Gaillard Livepic

Le Real Madrid contre l'Atletico Madrid et Monaco contre la Juventus Turin : voilà les affiches des demi-finales de Ligue des champions, comme en a décidé le tirage au sort vendredi 21 avril au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse. Le Real Madrid et Monaco joueront à domicile lors des matches aller organisés les mardi 2 et mercredi 3 mai. Le retour est prévu les 9 et 10 mai.


Treize ans après sa finale perdue face au FC Porto de José Mourinho, Monaco sera sur le devant de la scène dans le dernier carré de la prestigieuse Ligue des champions. Face à la Juventus Turin, les joueurs monégasques auront l’occasion de vaincre leur démon, face à une équipe supérieure lors des quatre confrontations.

Le mauvais souvenir de 1998

Le club du Rocher se souvient encore de la dernière rencontre face aux Italiens qui remonte à avril 2015 en quarts de finale de la C1. Les Turinois s'étaient imposés à l'aller (1-0) sur leur terrain avant un nul lors du match retour (0-0). ). La Juventus s'était ensuite inclinée en finale face au Barça.

Lors de la première confrontation en 1998, la Juventus avait gagné 4-1 à l’aller et Monaco l’avait emportée 3-2 à domicile. Le match avait donné lieu à des tensions entre plusieurs joueurs de l’équipe de France, trois mois avant de soulever la Coupe du monde au Stade de France.

Champions de France en titre, les hommes de Tigana avaient réalisé un parcours européen exceptionnel, avec notamment cette qualification face à Manchester United, en quart de finale

La première manche face à la Juventus s’était déroulée en terres italiennes, au Stadio Delle Alpi. Zinédine Zidane avait définitivement assommer les valeureux Monégasques en toute fin de partie. Avec trois buts à remonter, l'ASM ne se faisait guère d'illusions. La victoire du match retour leur permettra de terminer leur parcours européen la tête haute.

Monaco va se mesurer à des références mondiales en matière de défense

Cette saison, Monaco aura le désavantage de se déplacer au retour à Turin. L'attaquant star de Monaco, Kylian Mbappé, 18 ans, va pouvoir se mesurer à des références mondiales en matière de défense. Car la Juve aussi a sa « BBC » (Gianluigi Buffon, Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini). Cette semaine, le gardien et sa paire de défenseurs ont tranquillement étouffé le Barça (0-0 au retour au Camp Nou; succès 3-0 à l'aller), qui avait pourtant sidéré la planète avec la « Remuntada » infligée au Paris SG (6-1 en 8e de finale retour après avoir perdu l'aller 4 à 0).

« On est à deux matches d'une finale qui peut être historique pour le club. Il faut garder cette insouciance qui est la marque de fabrique de cette équipe. Il y a du talent, mais aussi l'insouciance qui permet de se transcender », commente Ludovic Giuly, ambassadeur et ancien joueur de l'AS Monaco.

Concernant l'autre affiche, Zinédine Zidane, qui a gagné la Ligue des champions (la 11e du club) pour sa première saison sur le banc du Real la saison passée, rêve lui d'égaler une marque historique. Seul Arrigo Sacchi a remporté sur le banc deux Ligues des champions successives avec le même club, l'AC Milan en 1989 et 1990. Zizou doit d'abord éliminer les « Colchoneros » d'Antoine Griezmann en demi-finale pour rêver de cet exploit en finale à Cardiff le 3 juin.