Accéder au contenu principal
Espagne

Football: le Real Madrid tient le choc à Barcelone lors du clasico

Une égalisation de Sergio Ramos à la dernière minute a permis au Real Madrid de ramener un point de Barcelone et de garder six unités d’avance sur son rival catalan. C’est le 33e match sans défaite pour l’entraîneur français Zinedine Zidane.

Sergio Ramos inscrit de la tête le but de l'égalisation pour Madrid
Sergio Ramos inscrit de la tête le but de l'égalisation pour Madrid REUTERS/Albert Gea
Publicité

Ce choc, mondialement diffusé dans plus de 165 pays, aurait pu être une histoire de penaltys non sifflés, mais il restera finalement une histoire de coups francs qui ont fait basculer la rencontre. Luis Suarez a, en effet, ouvert le score (53e) de la tête sur un coup franc de Neymar au moment où le Barça était en manque de solution devant l’engagement et la solidité des Madrilènes. Puis Sergio Ramos a égalisé, sur un coup franc de Modric, dans les ultimes minutes d’une rencontre que le Real était proche de perdre tant la mainmise était barcelonaise dans la dernière demi-heure de jeu.

Ce match aurait donc pu être lancé dès la 3e minute lorsque Lucas Vasquez est déséquilibré dans la surface barcelonaise par Mascherano pour un penalty évident. Sauf pour l’arbitre. Et M. Carlos Gomes ne bronchera pas non plus lorsque Carvajal détournera le ballon du bras (43e) sur un centre de Neymar.

Le 173ème clasico de l'histoire de la Liga, le 232ème toutes compétitions confondues, n’a pas été un sommet technique, mais dans l’intensité et l’engagement, les deux équipes ont répondu présent et Lucas Modric a longtemps survolé les débats. Les deux stars attendues, Messi et Ronaldo, n’ont pas été décisifs, même si le dernier n’a pas paru déstabilisé au lendemain des révélations de l’enquête « Football Leaks ».

Iniesta, retour convaincant

Pendant longtemps, on a crû que le Barça, plombé par un milieu de terrain dominé physiquement, allait être le premier à craquer, tant Gomes, Busquets et Rakitic ont eu du mal à exister face à Kovacic, Isco et Modric. L’entrée d’Iniesta, revenu de blessure, à l’heure de jeu, aura le mérite de soulager les Blaugrana. Le capitaine barcelonais, toujours aussi précieux, a permis au Barça de remettre son jeu à l’endroit et de faire plus courir les Madrilènes. Surtout, le maître à jouer des Catalans a offert deux balles de but à Neymar (68e) et Messi (82e) qui n’ont pu profiter de l’offrande.

Les hommes de Luis Enrique allaient le regretter dans les dernières minutes avec l’égalisation de Ramos qui sonne comme une contre-performance pour le Barça relégué à six points du Real, leader et désormais invaincu depuis 33 matches.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.