Accéder au contenu principal
Formule 1

Formule 1: Nico Rosberg, un premier sacre au bout du suspense

Le pilote allemand, Nico Rosberg, a été sacré champion du monde de Formule 1, ce dimanche 27 novembre, à l’issue du Grand Prix d’Abu Dhabi aux Émirats arabes unis. Nico Rosberg remporte son premier titre à 31 ans, devant son coéquipier anglais Lewis Hamilton, qui a gagné ce dernier GP de la saison. Un suspense qui aura duré jusqu’aux derniers tours.

L'Allemand Nico Rosberg a été sacré champion du monde, tandis que son coéquipier britannique, Lewis Hamilton, a remporté le Grand Prix d'Abu Dhabi le 27 novembre 2016.
L'Allemand Nico Rosberg a été sacré champion du monde, tandis que son coéquipier britannique, Lewis Hamilton, a remporté le Grand Prix d'Abu Dhabi le 27 novembre 2016. REUTERS/Ahmed Jadallah
Publicité

Nico Rosberg et Lewis Hamilton, les deux pilotes Mercedes, étaient séparés par seulement 12 points avant le dernier Grand Prix de la saison. Le Britannique devait gagner et espérer que l’Allemand ne fasse pas mieux qu’une quatrième place au bout des 55 tours que comportait la course. Si la première condition a été respectée, la deuxième n’a pas été atteinte.

Nico Rosberg, un sang-froid qui paye

Le pilote de Mercedes, né d’un père finlandais et d’une mère allemande, a réussi à gérer une course qui n’aura jamais été gagnée d’avance. Lewis Hamilton, qui a écrasé la concurrence durant les qualifications, ne s’est jamais échappé de tout le Grand Prix. Il a même ralenti le rythme à plusieurs reprises durant l'épreuve.

Dès les premiers tours, on a vu le Britannique rester toujours à portée de l’Allemand, et surtout que ce dernier soit toujours à la merci de ses adversaires. Après les 8 premiers tours, et un arrêt au stand, Nico Rosberg se retrouve derrière le Néerlandais Max Verstappen. A ce moment-là, il n’a que deux points d’avance sur Lewis Hamilton. Au 20e tour, l’Allemand prend un risque et double Max Verstappen. Mais la fin de la course est encore loin.

Commence alors la stratégie peu conventionnelle de Lewis Hamilton, dès le 32e tour, qui est de ralentir le peloton pour que les adversaires de Nico Rosberg se rapprochent et le double. A plusieurs reprises le stand Mercedes va demander au Britannique d’accélérer. Il répondra par deux fois, assez sèchement, « Laissez-nous piloter » et « J'ai perdu le championnat, je m'en fiche de perdre cette course ». Un comportement à la limite de la sportivité qui n’aura pas de conséquence, aucun pilote ne passera l’Allemand.

Nico après Keke, une histoire de famille

Lewis Hamilton remporte le Grand Prix devant Nico Rosberg et l’Allemand Sebastian Vettel, au volant d’une Ferrari. Nico Rosberg se sacre champion du monde avec 385 points, cinq longueurs devant son coéquipier britannique. L’Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) finit à la troisième place avec 256 unités au compteur.

Nico Rosberg remporte son premier titre, suivant les traces de son père, Keke Rosberg, champion du monde en 1982 au volant d’une Williams. 34 ans après, son fils réussit également cet exploit. Pour la deuxième fois dans l’histoire de la Formule 1, un père et un fils figurent au palmarès, après Graham Hill (1962 et 1968) et Damon Hill (1996).

Côté résultats en championnat du monde de Formule 1, les deux sont toutefois incomparables. Keke Rosberg a disputé 114 GP, remportant cinq victoires et faisant 17 podiums, tandis que Nico Rosberg a participé à 206 GP, remportant 23 victoires et figurant sur 57 podiums.

L'Allemand Nico Rosberg a fêté son titre mondial dès la fin du Grand Prix d'Abu Dhabi le 27 novembre 2016.
L'Allemand Nico Rosberg a fêté son titre mondial dès la fin du Grand Prix d'Abu Dhabi le 27 novembre 2016. REUTERS/Ahmed Jadallah

Nico Rosberg, onze ans pour s’imposer

A 31 ans, il était temps pour Nico Rosberg de s’imposer enfin en Formule 1. Pourtant des victoires, l’Allemand en compte 41 toutes épreuves confondues. La gagne il connait et depuis très jeune.

A seulement 15 ans, il fait ses premiers tours de piste en Formule BMW Junior Cup Iberia, avant de remporter l’année suivante, en 2002, la Formule BMW ADAC (championnat d'Allemagne). La progression du jeune pilote se poursuit par les catégories de Formule 3 avant la GP2, qu’il gagne en 2005, juste avant le saut en Formule 1. Depuis son arrivée en épreuve reine, en 2006, Nico Rosberg a connu quatre ans avec Williams, puis sept avec Mercedes. Sur ces 11 ans, il finira sur les deux dernières saisons, deuxième du championnat du monde derrière Lewis Hamilton. Le dicton « jamais deux sans trois » ne s’appliquera pas cette fois-ci.

En 2016, avec 9 victoires sur les circuits, son record en carrière sur une saison, il décroche le titre et devient le troisième allemand à être sacré en Formule 1. Au palmarès, il se retrouve donc derrière deux monstres du sport automobile en Allemagne : Michael Schumacher, sept fois champion du monde (1994, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004), et Sebastian Vettel, quatre fois vainqueur du titre mondial (2010, 2011, 2012 et 2013).

Le mot de la fin pour Nico Rosberg en conférence de presse : « C'était une course horrible. C'est comme si je m'étais battu pendant toute ma carrière contre Lewis, et il a souvent gagné. Il est la référence absolue de la F1 et j'ai réussi à le battre, donc, c'est très satisfaisant. Je ne sais pas où est mon père, j'espère qu'il a survécu à cette course et qu'il va bien. Je suis très fier car j'ai réussi à imiter mon père. C'est beau de partager ça avec lui. Je viens de réaliser mon rêve d'enfant et je vais faire la fête. Je souhaite dédier ce titre à ma femme, et à ma fille. »
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.