Accéder au contenu principal
CIO

Contrôles antidopage: le CIO réclame à l’AMA une structure indépendante

Après plusieurs mois de crise et de conflits suite aux scandales de corruption et de dopage ces dernières années, le Comité international olympique (CIO) et l'Agence mondiale antidopage (AMA) ont accordé leur violons. Le premier a demandé au second de créer une structure indépendante chargée de réaliser l'ensemble des contrôles antidopage.

La président du CIO, Thomas Bach, le 8 octobre à Lausanne
La président du CIO, Thomas Bach, le 8 octobre à Lausanne REUTERS/Fabrice Coffrini
Publicité

C’est l’une des grosses décisions du sommet consacré à une réforme de la lutte antidopage à Lausanne samedi 8 octobre. Le CIO et l’AMA parlent d’une même voix pour essayer de résoudre la crise sur la lutte antidopage secouée par le scandale russe et récemment par le piratage des données de l’AMA par les Fancy Bears.

Les discussions pendant le sommet ont poussé les représentants du mouvement sportif mondial, réunis derrière le président du CIO Thomas Bach, à rendre « le système antidopage indépendant des organisations sportives ». « Une nouvelle autorité sera donc établie », chargée des contrôles antidopage et sa création se fera sous la supervision de l'AMA.

Ces propositions de réforme pourraient être entérinées lors de la prochaine réunion de la commission exécutive du CIO en décembre.

Plus de pouvoir pour le TAS

Ce sommet a vu également le CIO proposer de faire du Tribunal arbitral du sport (TAS) le seul habilité à prononcer les sanctions en cas d'infractions, charge qui revenait jusqu'à présent aux fédérations nationales et internationales. En matière de dopage, le TAS n'était jusqu'alors compétent que pour les appels.

Conduit par Bach, la rencontre réunissait les membres de la commission exécutive du CIO, ainsi que les présidents des principales fédérations sportives, dont le patron de l'athlétisme mondial Sebastian Coe (IAAF) et son homologue du football Gianni Infantino (Fifa). Les présidents des comités olympiques russe, chinois et américain, ainsi que le président de l'AMA, le Britannique Craig Reedie, étaient aussi présents.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.