Accéder au contenu principal
Football / Mondial 2018

Equipe de France: Deschamps se passe d'Evra et convoque Corchia ainsi que Sidibé

Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi la liste des joueurs sélectionnés pour rencontrer l’Italie le 1er septembre en amical, puis la Biélorussie pour le premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 de football. Seule vraie surprise : la non-sélection de Patrice Evra qui avait disputé tous les matches de l’Euro 2016.

Didier Deschamps pense déjà à la Coupe du monde 2018.
Didier Deschamps pense déjà à la Coupe du monde 2018. REUTERS/Gleb Garanich
Publicité

Rien n’est jamais figé en équipe de France de football et la liste des 23 joueurs convoqués par Didier Deschamps pour les deux prochains matches l’a encore prouvé. Compte tenu des absences sur blessures (Hugo Lloris, Bacary Sagna, Kingsley Coman) et des méformes (Christophe Jallet, Eliaquim Mangala), on pouvait s’attendre à des changements pour affronter l’Italie jeudi prochain 1er septembre en amical à Bari, puis la Biélorussie le 6 septembre à Borisov pour le premier match dans le groupe A des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018. En tout, Deschamps a procédé à sept modifications par rapport à la liste des 23 joueurs qui ont disputé le dernier Euro en France avec le succès que l’on sait (défaite en finale contre le Portugal a.p.), soit un groupe renouvelé pratiquement d’un tiers.

Deux joueurs vont faire leur début dans le club France à l’occasion de ce rassemblement : le latéral droit de Lille, Sébastien Corchia (25 ans), et le latéral polyvalent, Djibril Sidibé (24 ans), qui vient de quitter Lille pour Monaco. C’est d’ailleurs en défense qu’il y a le plus de mouvements par rapport à l’Euro 2016, puisqu’en plus des deux débutants Corchia et Sidibé, Layvin Kurzawa (PSG) et Raphaël Varane (Real Madrid) font leur retour dans le groupe bleu, Kurzawa au détriment de Patrice Evra et Varane aux dépens d’Eliaquim Mangala. Un Varane qui avait manqué l’Euro sur blessure. Interrogé sur l’absence d’Evra – qui avait joué tous les matches de l’Euro 2016 – Deschamps a laissé entendre qu’il voulait tester des latéraux plus jeunes, sans toutefois fermer définitivement la porte à l’expérimenté joueur de la Juventus Turin.

Fékir revient, pas Benzema

Au milieu de terrain en revanche, rien n’a bougé si ce n’est l’absence d’un Morgan Schneiderlin en nette perte de vitesse avec Manchester United et qui paie – numériquement s’entend – le retour du Lyonnais Nabil Fékir, lequel avait manqué pratiquement toute la saison 2015-2016 en raison d’une grave blessure au genou.

Autre Lyonnais à retrouver l’équipe de France : Alexandre Lacazette (10 sélections, 1 but) qui réalise un excellent début de saison avec l’OL (déjà 5 buts en 2 matchs !) et qui profite donc de la blessure de Kingsley Coman pour s’immiscer dans le groupe.

Chez les gardiens, Steve Mandada retrouve provisoirement la place de n.1 en l’absence d’Hugo Lloris, le capitaine des Bleus souffrant des ischio-jambiers. Derrière lui, Benoît Costil, N.3 durant l’Euro 2016, se retrouve suppléant et Alphonse Aréola, pour le moment remplaçant au PSG, fait figure de prétendant.

Une conférence de presse du sélectionneur ne serait rien sans l’évocation des absents. Si le nom de Mathieu Valbuena n’a pas été prononcé, celui de Karim Benzema est revenu plusieurs fois dans le feu des questions. Pour l’heure, la tendance n’est pas au retour pour l’attaquant du Real, même s’il est toujours « sélectionnable » comme l’a rappelé Deschamps.

Ecarté de la liste pour l’Euro 2016, Benzema – qui est indisponible pour cause de douleurs récurrentes au dos et à une hanche – n’a plus les faveurs du sélectionneur. « S’il avait été disponible, je ne l’aurais pas pris parce que je considère que ce n‘est pas le moment » a déclaré Didier Deschamps à son sujet.

Le cas Hatem Ben Arfa aussi a été évoqué et le sélectionneur a clairement précisé les raisons de l’absence du néo-Parisien : il n’est pas dans sa meilleure forme et s’il a joué avant-centre toute la saison dernière avec Nice, il lui reste à trouver sa place au PSG. Lui aussi devra donc attendre avant de revenir en bleu.


La liste des 23 joueurs retenus
Gardiens de but: Alphonse Aréola (Paris SG), Benoît Costil (Rennes), Steve Mandanda (Crystal Palace/ANG)
Défenseurs: Sébastien Corchia (Lille), Lucas Digne (Barcelone/ESP), Laurent Koscielny (Arsenal/ANG), Layvin Kurzawa (Paris SG), Adil Rami (Seville/ESP), Djibril Sidibé (Monaco), Samuel Umtiti (Barcelone/ESP), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP)
Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Crystal Palace/ANG), N'Golo Kanté (Chelsea/ANG), Blaise Matuidi (Paris SG), Dimitri Payet (West Ham/ANG), Paul Pogba (Manchester United/ANG), Moussa Sissoko (Newcastle/ANG)
Attaquants: Nabil Fékir (Lyon), André-Pierre Gignac (Tigres de Monterrey/MEX), Olivier Giroud (Arsenal/ANG), Antoine Griezmann (Atletico Madrid/ESP), Alexandre Lacazette (Lyon), Anthony Martial (Manchester United/ANG)

Le calendrier des Bleus en 2016-2017
1er septembre 2016 : Italie – France (amical)
6 septembre 2016 : Biélorussie – France (CM)
7 octobre 2016 : France – Bulgarie (CM)
10 octobre 2016 : Pays-Bas – France (CM)
11 novembre 2016 : France – Suède (CM)
25 mars 2017 : Luxembourg – France (CM)
9 juin 2017 : Suède – France (CM)
31 août 2017 : France – Pays-Bas (CM)
3 septembre 2017 : France – Luxembourg (CM)
7 octobre 2017 : Bulgarie – France (CM)
10 octobre 2017 : Biélorussie – France (CM)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.