Accéder au contenu principal
JO 2016 - Dopage - Russie

JO 2016: le CIO n’exclut pas la Russie et laisse les fédérations internationales trancher

Alors que la Russie retenait son souffle quant à une possible exclusion de ses sportifs des JO de Rio suite à des accusations de dopage d’Etat, le Comité international olympique (CIO) a décidé dimanche 24 juillet de ne pas suspendre les Russes et de laisser les fédérations internationales statuer au cas par cas sur la participation de leurs sportifs, au regard de critères très stricts.

Le président du CIO, Thomas Bach, le 21 juin à Lausanne.
Le président du CIO, Thomas Bach, le 21 juin à Lausanne. FABRICE COFFRINI / AFP
Publicité

La décision du Tribunal du sport (TAS) n’aura pas suffi à convaincre le CIO. En confirmant jeudi 21 juillet l’exclusion des Russes des épreuves d’athlétisme de Rio décidée par l’Association internationales des fédérations d’athlétisme (IAAF), on pensait que le TAS avait peut-être ouvert la porte à une exclusion collective des sportifs russes par le CIO. Finalement, il n’en est rien.

Le Comité international olympique a préféré faire preuve de retenue en décidant de laisser les différentes fédérations internationales statuer au cas par cas sur la participation de sportifs russes, selon des critères très stricts, qui permettront ou non d’établir leur propreté.

Pas d’exclusion collective

Après la publication du rapport McLaren le 18 juillet 2016, Thomas Bach, le président du mouvement olympique, avait dénoncé « une atteinte choquante et sans précédent à l’intégrité des sports et des Jeux olympiques ». Il avait également laissé entendre qu’il entendait taper fort en affirmant que « le CIO n’hésiterait pas à prendre les sanctions les plus strictes possibles ».

L’instance olympique a finalement renoncé à l’exclusion collective en affirmant dans un communiqué que « la justice individuelle doit être appliquée et [que] tout athlète doit pouvoir prouver que la responsabilité collective ne doit pas être appliquée dans son cas ».

Aucun sportif déjà contrôlé positif

Le CIO a ainsi défini que le Comité olympique russe (ROC) ne pourrait sélectionner aucun sportif ayant déjà été contrôlé positif au cours de sa carrière. Reste à savoir combien de sportifs russes seront effectivement présents aux Jeux de Rio. La Russie a annoncé une délégation de 387 athlètes, 68 d’entre eux ont déjà été suspendus par l’IAAF.

Avec 82 médailles obtenues aux Jeux de Londres en 2012, dont 24 en or, la Russie fait partie des nations les mieux représentées aux Jeux olympiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.