Euro 2016: l’UEFA a déjà fait ses (bons) comptes
L'Euro 2016 a généré près de 2 milliards d'euros de revenus pour un coût total d’un peu plus de un milliard, a révélé vendredi l'UEFA, organisateur du tournoi. Tour d’horizon d’une affaire qui roule… comme un ballon !
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1,93 milliard d’euros : les revenus de l’Euro 2016 pour l’UEFA. L'essentiel des rentrées est constitué par les droits de diffusion audiovisuelle (1,05 milliard d'euros), les partenariats commerciaux (480 millions) et la billetterie des 51 matchs (400 millions).
+34% : l’augmentation des revenus de l’Euro par rapport à l’édition 2012 disputée en Pologne et Ukraine. Pour l’UEFA, cette forte progression s’explique avant tout par le passage de 16 à 24 équipes en phase finale. Ce changement de format a notamment occasionné une hausse importante du nombre de matchs (51 en 2016 contre 31 quatre ans plus tôt) et des recettes y afférentes.
830 millions d’euros : les bénéfices dégagés par l’UEFA une fois retranchés le 1,1 milliard de coût d’organisation.
600 millions d’euros : la somme qui sera reversée aux 55 fédérations nationales membres de l'UEFA.
230 millions d’euros : le bénéfice du tournoi qui sera consacré aux frais d'organisation de l'Euro 2020 et de ses qualifications.
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