Accéder au contenu principal
Cyclisme

Un nouveau Tour de France pour Christopher Froome?

Christopher Froome, vainqueur sortant, sera au départ du 103e Tour de France samedi 2 juillet au Mont-Saint-Michel. Le coureur de la formation Sky tentera de conquérir un troisième titre malgré un plateau très relevé avec, entre autres, le Colombien Nairo Quintana, l’Espagnol Alberto Contador ou encore l’Italien Fabio Aru.

Christopher Froome lors du Tour de Romandie, le 28 avril
Christopher Froome lors du Tour de Romandie, le 28 avril FABRICE COFFRINI / AFP
Publicité

Saint-Lô, envoyé spécial,

Avec sa silhouette squelettique, ses jambes qui tournent à l’allure d’un moulin à café et sa tête qui part dans tous les sens, le Britannique Christopher Froome va tenter la passe de trois sur ce Tour de France 2016 annoncé pour « les montagnards », selon la formule de Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve. Du puy Mary dans les monts du Cantal à Joux Plane dans les Alpes, la montagne s’étalera sur seize journées et Froome pourra s’illustrer lors des quatre arrivées au sommet (Arcalis, Ventoux, Finhaut-Emosson, Saint-Gervais Mont Blanc).

Va-t-il encore écraser la course ?

En 2015, on se souvient que le « Kenyan blanc » avait écrasé la concurrence lors de la première étape de montagne dans les Pyrénées. A la Pierre-Saint-Martin, au bout du dixième jour de course, tous ses rivaux faisaient grise mine, et personne ne voyait qui pouvait être capable de détrôner Froome. L’Italien Vincenzo Nibali, vainqueur sortant, traînait sa misère et seul le Colombien Nairo Quintana semblait encore vouloir le duel. « Je suis en forme, les jambes tournent bien en montagne et il me semble que je progresse dans le contre-la-montre », avait indiqué Quintana à la sortie de la Route du Sud en juin, qu’il a dominée de la tête et des épaules. « Je ne sais pas si je suis plus fort que l’an dernier, mais je suis plus tranquille », avance Quintana à la veille du départ.

Christopher Froome, vainqueur de la dernière édition du Critérium du Dauphiné, entouré d’une équipe très solide avec notamment le Biélorusse Vasil Kiryienka, champion du monde actuel du contre-la-montre, et l'Espagnol Mikel Nieve, devra aussi se faire accepter du public français après le malaise autour de ses performances l’an passé. Entre Rodez et Mende, Froome avait été aspergé d’urine par un spectateur qui l'avait par la même occasion traité de dopé. Christian Prudhomme avait appelé au respect du Maillot jaune : « Le comportement de certains spectateurs, une minorité heureusement, est évidemment intolérable. » Le Tour de France se nourrit souvent de polémique et Froome devrait en voir d’autres.

Contador, Aru et Nibali en embuscade ?

En attendant, Froome aura face à lui un Alberto Contador remonté à bloc et bien dans ses baskets. L’Espagnol, double vainqueur de la Grande Boucle, âgé de 33 ans, prendra part à son neuvième Tour. Cette saison, il a remporté le Tour du Pays basque et a terminé à la 2e place de Paris-Nice et du Tour de de Catalogne. Oleg Tinkov, le patron de son équipe, le présente comme « le prochain vainqueur du Tour de France ».

Les Italiens Fabio Aru et Vincenzo Nibali, de la formation kazakhe Astana, tenteront eux aussi de déstabiliser le coureur britannique. « J’attends de voir comment vont se situer Fabio Aru et Vincenzo Nibali. De toute façon, Christopher Froome aura des adversaires de grande facture. Il ne faut pas oublier les Français qui ont leur carte à jouer comme Romain Bardet ou Thibaut Pinot. C’est un Tour exigeant qui va correspondre aux grimpeurs », explique Yvon Sanquer, le manager de la formation Cofidis. Mais Froome, capable de souffrir sur un vélo, n’aura pas l’intention de s’en laisser compter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.