Accéder au contenu principal
Handball

CAN de handball: l’Algérie et le Maroc en quarts de finale

Alors que l’Egypte, pays hôte, poursuit son cavalier seul en tête du groupe A, et que la Tunisie et l’Angola se disputeront la première place du groupe B mardi, l’Algérie et le Maroc ont validé ce lundi 25 janvier leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de handball masculin.

CAHB
Publicité

Depuis sa défaite contre l’Egypte (22-18), en ouverture de la CAN de handball jeudi dernier, l’Algérie va mieux. Les Fennecs viennent en effet d’enchaîner trois succès de rang, contre le Gabon (35-24), le Maroc (27-22) et enfin le Cameroun (34-27) ce lundi, leur assurant un billet pour les quarts de finale qui auront lieu mercredi. Une victoire acquise grâce à une excellente entame de match (7-1 puis 12-5) face à des Camerounais commettant trop de fautes.

Le Maroc se qualifie aussi

Menant de cinq buts à la pause (16-11), les tenants du titre algériens se sont relâchés et ont vu leurs adversaires revenir à trois longueurs (26-23), avant de reprendre le large en fin de partie. Mauvaise nouvelle en revanche pour les hommes de Salah Bouchekriou, qui justifiait hier sur RFI les performances en dents de scie de sa sélection, la blessure de Sassi Boultif, qui a quitté prématurément ses coéquipiers.

Dans les autres matches du groupe A, l’Egypte a surclassé le Gabon (31-16). Les Egyptiens, qui accueillent la compétition, poursuivent leur parcours sans faute avec quatre succès en autant de rencontres. De son côté, le Maroc a dominé le Nigeria (25-20) grâce à une bon premier acte (14-10 à la pause). Après le Gabon (29-23) et le Cameroun (26-24), c’est la troisième victoire des Marocains qui s’assurent eux aussi une place en quarts de finale.

Finale du groupe B mardi entre la Tunisie et l’Angola

Dans le groupe B, le duel à distance continue entre la Tunisie et l’Angola. Les deux équipes ont remporté leur quatrième match consécutif ce lundi, respectivement contre le Congo (44-20) et la RDC (28-24). Les Tunisiens, qui détiennent le record de victoires en CAN (neuf), et les Angolais, quatrièmes en 2014, se disputeront la première place de la poule mardi.

Malgré sa défaite, la RDC, troisième de son groupe, verra bien les quarts de finale où, sauf surprise mardi lors des dernières rencontres de la phase de poules, elle affrontera l’Algérie. « On aurait aimé jouer les Marocains, mais c’est comme ça, regrettait le joueur congolais Johan Kiangebeni, déçu de la première mi-temps de son équipe. On a des bons joueurs mais qui sont jeunes, ils ont été pris par l’émotion et ils n’ont pas réussi à jouer leur jeu. En première mi-temps on a pris l’eau (7-15). En deuxième (17-13), on a été plus solidaires. On a tout gâché en première mi-temps. »

Première victoire pour la Libye

Enfin, dans le match des mal classés entre le Kenya et la Libye, ce sont les Libyens qui se sont imposés (30-22). Ils ont fait la différence en première mi-temps (19-11) avant de gérer leur avantage au retour des vestiaires. C’est leur première victoire dans cette CAN 2016.

Pour rappel, seul le vainqueur de la CAN se qualifiera directement pour les Jeux olympiques de Rio alors que les trois premiers valideront leur ticket pour le Mondial 2017 en France.


Les résultats du lundi 25 janvier

Groupe A
Cameroun – Algérie 27-34
Maroc – Nigeria 25-20
Egypte – Gabon 31-16

Classement : 1- Egypte, 8 points ; 2- Algérie, 6 pts ; 3- Maroc, 6 pts ; 4- Cameroun, 2 pts ; 5- Nigeria, 2pts ; 6- Gabon, 0 pt.

Groupe B
Angola – RD Congo 28-24
Kenya – Libye 22-30
Congo – Tunisie 20-44

Classement : 1- Tunisie, 8 points ; 2- Angola, 8 pts ; 3- RD Congo, 4 pts ; 4- Congo, 2 pts ; 5- Libye, 2 pts ; 6- Kenya, 0 pt.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.