Accéder au contenu principal
Afrobasket

Basket-ball: les Sénégalaises reines d'Afrique

Le Sénégal a décroché un 11e sacre continental, samedi à Yaoundé, en s’imposant en finale de l’Afrobasket face au Cameroun (66-81), pays hôte de la compétition.

Les Sénégalaises décrochent avec ce nouveau titre continental leur billet pour les Jeux Olympiques 2016.
Les Sénégalaises décrochent avec ce nouveau titre continental leur billet pour les Jeux Olympiques 2016. DR
Publicité

Le Sénégal a gâché la fête. A Yaoundé, dans un Palais des sports tout entier dévoué à leurs adversaires camerounaises, les Sénégalaises ont conquis samedi un 11e titre continental en survolant la finale de l’Afrobasket féminin (66-81).

Solides et bien en place, les Lionnes ont fait la course en tête durant quasiment toute la rencontre avant de s’envoler dans le dernier quart-temps, grâce notamment à leur capitaine, l’emblématique Aya Traoré. Auteure de 17 points, l’intérieur de Saragosse a été au rendez-vous de cette 17e finale disputée par la sélection sénégalaise en 22 éditions. Impressionnante de régularité, elle a été désignée comme en 2009 meilleure joueuse du championnat.

Avec ce nouveau sacre, le premier depuis 2009, le Sénégal conforte son record de victoires dans la compétition, mais décroche surtout son billet pour les Jeux olympiques 2016 à Rio. Les malheureuses Camerounaises devront elles disputer un tournoi qualificatif avec le Nigeria, troisième de l’Afrobasket grâce à sa victoire plus tôt dans la journée face à l’Angola (65-55).

Aya Traoré et sa bande concluent en fanfare un parcours pas tout à fait idéal. Les deux défaites lors de la phase de groupe face à deux poids lours, l’Angola (50-46) puis le Nigeria (75-64), ont semble-t-il servi d’électrochoc. En témoigne la demi-finale remportée sur le fil, à nouveau face à l’Angola (54-56).

Invaincues jusqu’ici, la désillusion est grande pour des Camerounaises qui participaient à leur première finale. Cette deuxième place est leur meilleur résultat après deux médailles de bronze glanées au début des années 1980.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.