Accéder au contenu principal
Rugby

Rugby : France - Écosse, un test, quatre incertitudes

A deux semaines de son entrée en lice à la Coupe du monde de rugby en Angleterre contre l’Italie, le XV de France dispute un dernier match de préparation, le samedi 5 septembre (21 heures) au Stade de France contre l’Écosse. Un test-match qui peut renverser la hiérarchie sur certains postes.

Rabah Slimani (à gauche) et Nicolas Mas (à droite) se disputent la place de titulaire au poste de pilier droit.
Rabah Slimani (à gauche) et Nicolas Mas (à droite) se disputent la place de titulaire au poste de pilier droit. AFP PHOTO / FRANCK FIFE
Publicité

Quatre ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Philippe Saint-André pour trouver, après seize associations infructueuses, la charnière qui démarrera la Coupe du monde de rugby en Angleterre, le samedi 19 septembre contre l’Italie. Titularisés ensemble pour la première fois en Bleus le 22 août dernier lors du succès contre l’Angleterre (25-20), Sébastien Tillous-Borde et Frédéric Michalak ont convaincu le sélectionneur du XV de France qui a décidé de les reconduire pour affronter l’Écosse, le samedi 5 septembre (21 heures) au Stade de France.

Seuls changements par rapport à l'équipe qui a battu l'Angleterre, le retour en troisième ligne du capitaine Thierry Dusautoir, remis de sa blessure au genou, et la titularisation en deuxième ligne d’Alexandre Flanquart, qui remplace Yoann Maestri, victime de douleurs intercostales cette semaine et préservé en vue du Mondial. « C'est la prime à la continuité par rapport à notre dernière performance. C'était notre choix de garder le squelette de l'équipe. Et elle peut ressembler à l'équipe qui rencontrera l'Italie », a reconnu Saint-André en conférence de presse ce 3 septembre.

Flanquart ou Papé à côté de Maestri ?

Pourtant, une légère incertitude plane encore sur quatre postes. Celui de pilier droit d’abord. Impressionnant depuis deux ans, Rabah Slimani a pris de l’avance, mais l’expérience parle pour Nicolas Mas, 35 ans, homme de base du sélectionneur et très proche du capitaine Dusautoir. Slimani devra aussi faire preuve de discipline, lui qui est surveillé de très près par les arbitres pour sa tendance à pousser de travers en mêlée. Toujours en première ligne mais à gauche cette fois, Eddy Ben Arous plaît par son activité. Le joueur du Racing doit néanmoins se méfier de Vincent Debaty qui, après avoir raté sa fin de saison à Clermont, a réalisé une excellente préparation avec les Bleus, ce que n'a pas manqué de souligner Saint-André, agréablement surpris par ses deux prestations contre l'Angleterre.

En deuxième ligne, Alexandre Flanquart et Pascal Papé, coéquipiers au Stade Français, sont deux pour une place, aux côtés de Yoann Maestri. Le premier, 25 ans, avait pris de l’avance sur le second, 34 ans, en lui étant préféré pour disputer les phases finales du championnat de France avec Paris. Sa taille (2 mètres 04) et ses qualités en touche plaident en sa faveur, mais Papé, capitaine contre l’Angleterre en l’absence de Dusautoir, a rassuré le staff français sur sa capacité à tenir le rythme dans un match de très grande intensité. Enfin, Damien Chouly bénéficie de la confiance de PSA pour accompagner Picamoles et Dusautoir en troisième ligne, mais Bernard Le Roux et, à une moindre mesure, Yannick Nyanga, frappent à la porte. Malgré son dynamisme et ses qualités défensives, Le Roux risque de payer sa polyvalence, lui qui peut également évoluer en deuxième ligne, ce qui en fait un parfait joker de luxe.


Le XV de départ de la France contre l’Écosse : Spedding - Huget, Bastareaud, Fofana, Nakaitaci - (o) Michalak, (m) Tillous-Borde - Chouly, Picamoles, Dusautoir (cap) - Flanquart, Papé - Slimani, Guirado, Ben Arous.

Les remplaçants : Szarzewski, Debaty, Mas, Le Roux, Nyanga, Parra, Tales, Dumoulin.

En tribune : Kayser, Atonio, Maestri, Ouedraogo, Kockott, Fickou, Guitoune, Dulin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.