Accéder au contenu principal

Tour de France 2015: pas d’archi-favori mais quatre cadors

Le Tour de France cycliste 2015 se déroule du 4 au 26 juillet. Aucun grandissime favori ne se dégage à quelques jours de cette 102e édition de la Grande Boucle. Mais au moins quatre coureurs – Alberto Contador, Christopher Froome, Vincenzo Nibali et Nairo Quitana – semblent pouvoir prétendre à la victoire finale.

L'Espagnol Alberto Contador, le Britannique Christopher Froome, l'Italien Vincenzo Nibali et le Colombien Nairo Quintana (de gauche à droite).
L'Espagnol Alberto Contador, le Britannique Christopher Froome, l'Italien Vincenzo Nibali et le Colombien Nairo Quintana (de gauche à droite). Photos AFP - Montage RFI
Publicité

Il y a un « big four » (Top 4) dans le Championnat d’Angleterre de football, avec Arsenal, Chelsea, Manchester City et Manchester United. Il y a aussi un « big four » en tennis, avec quatre joueurs au-dessus du lot : Novak Djokovic, Roger Federer, Andy Murray et Rafael Nadal. Mais peut-on parler d’un « big four » à l’occasion du 102e Tour de France cycliste ?

Si la Grande Boucle 2015 n’a pas encore trouvé son Djokovic, elle a déjà au moins quatre sérieux prétendants à une victoire finale, le 26 juillet à Paris. Il s’agit de l’Espagnol Alberto Contador, du Britannique Christopher Froome, de l’Italien Vincenzo Nibali et du Colombien Nairo Quintana.

Les trois premiers ont la particularité d’avoir déjà gagné le Tour de France : Contador en 2007 et 2009 (1), Froome en 2013 et Nibali en 2014. Quant à Quintana, deuxième en 2013, son profil de grimpeur pourrait s’avérer décisif. S’il ne craque pas durant la première semaine de course…

Une première semaine piégeuse pour Quintana

Contrairement à ses trois rivaux, le Colombien de 25 ans risque en effet de beaucoup souffrir lors des étapes de plaine, notamment aux Pays-Bas d’où le peloton va s’élancer le 4 juillet. Le passage sur des routes pavées et dans des secteurs avec des vents violents risquent de gêner le petit gabarit de Quintana (1 mètre 67 et 58 kilogrammes). Son équipe, la Movistar, devra donc l’aider à tenir jusqu’à la 10e étape et la chaine de montagne pyrénéenne. La présence à ses côtés de l’expérimenté Alejandro Valverde (35 ans) pourrait compter.

Le tracé du Tour de France 2015 devrait aussi réserver quelques moments désagréables à Christopher Froome, âgé de 30 ans. Le coureur d’origine kényane n'est, a priori, pas le plus à l’aise sur les pavés. Mais le leader de l’équipe Sky a déjà surpris plus d’une fois les observateurs, notamment lors de la Grande Boucle. Et sa victoire lors du Critérium du Dauphiné prouve qu’il est revenu à un niveau élevé, après un début de saison hésitant.

Nibali, un tenant du titre qui suscite des interrogations

La condition physique de Vincenzo Nibali, 30 ans, suscite davantage d’interrogations. Le tenant du titre était en net retrait ces derniers mois. La faute, comme il l’a assuré à la presse italienne, à un tendon d’Achille douloureux. Des problèmes que le patron de l’équipe Astana estime derrière lui. En forme, ce coureur complet par excellence sera difficile à battre.

La réflexion vaut aussi pour Contador. Comme Nibali, l’Espagnol de 32 ans a gagné les trois grands tours cyclistes, dont celui d’Italie une seconde fois le 31 mai dernier. En s’élançant sur le Giro 2015, contrairement à ses principaux rivaux, le leader de l’équipe Tinkoff a toutefois pris le risque de souffrir encore plus physiquement en plein Tour de France. Son expérience de la course sera donc primordiale pour remporter une troisième fois la Grande Boucle.

(1) Alberto Contador avait remporté l’édition 2010 avant d’être déclassé pour dopage.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.