Accéder au contenu principal
Jeux olympiques / Japon

Le baseball grand favori pour intégrer le programme des JO 2020

Le Comité d’organisation des Jeux de 2020 à Tokyo a présélectionné huit sports pour devenir discipline olympique dans cinq ans : le baseball/softball, le karaté, le squash, le bowling, l'escalade sportive, le surf, le roller et le wushu. Le baseball, véritable institution au Japon, est le grand favori pour intégrer le programme de ces 32es JO d’été.

Le lanceur japonais Takahiro Norimoto.
Le lanceur japonais Takahiro Norimoto. AFP PHOTO / YOSHIKAZU TSUNO
Publicité

Il n’y aura pas de combats de sumo aux Jeux olympiques de 2020, à Tokyo. Les goûts des Japonais sont certes un critère crucial dans le choix de nouvelles disciplines pour les 32es JO d’été de l’histoire. Mais il faut quand même qu'un futur nouveau sport olympique soit populaire en dehors de l’archipel…

C’est pourquoi le Comité d’organisation des JO 2020 a recalé dix-huit candidats (voir par ailleurs) et n’en a gardé que huit, ce 22 juin 2015 : le baseball/softball, le karaté, le squash, le bowling, l'escalade sportive, le surf, le roller et le wushu, un art martial chinois.

Le « yakyu », un enjeu pour les Jeux de 2020

Les deux premiers mentionnés font figure de grands favoris, même si le karaté souffre d’un handicap : quatre sports de combat figurent déjà au programme des Jeux, dont le judo et le taekwondo, deux arts martiaux.

Le baseball et l’une des ses variantes, le softball, en revanche, semblent avoir de sérieux atouts. A commencer par la passion dévorante du public nippon pour le « yakyu » (nom du baseball, au Japon, Ndlr). « Tokyo et le Japon veulent vraiment le baseball et le softball en 2020, assure Stephen Lesfargues, le Directeur technique national de la Fédération française de baseball et softball. C’est quelque chose de vraiment très fort. Les Japonais font vraiment tout pour ça. […] Le baseball est le sport collectif numéro un là-bas. Et on y trouve la deuxième meilleure ligue professionnelle au monde (après la Major League Baseball aux Etats-Unis, Ndlr) ».

Au Japon, la candidature de Tokyo à l’organisation des JO 2020 n’a pas toujours suscité un énorme engouement. Les autorités locales comptent donc sur le baseball/softball pour attirer le public aux stades.

Des progrès en lobbying

L'histoire du baseball aux Jeux est assez sinueuse. Il figurait au programme des JO de 1992 à 2008 (1996 à 2008 pour le softball) avant d’être écarté pour les Jeux de 2012 à Londres et de 2016 à Rio. Tirant les leçons de ces échecs, les fédérations internationales de softball et de baseball ont fusionné en 2013 pour donner naissance à une World Baseball Softball Confederation (WBSC) en ordre de marche. Depuis, la WBSC a misé à fond sur la  communication et le lobbying, à défaut de rendre la batte populaire partout dans le monde. « Après notre éviction, la fédération internationale a su se mobiliser pour qu’on ait cette nouvelle chance de revenir dans le programme olympique », savoure Stephen Lesfargues.

Le baseball/softball n’a pas pour autant partie gagnée. Le processus de désignation des sports pour 2020 est encore long. Les fédérations concernées vont être auditionnées à Tokyo, les 7 et 8 août 2015. Puis le Comité d’organisation des JO 2020 va présenter ses favoris au Comité international olympique (CIO) le 30 septembre 2015. La décision finale sera rendue publique en août 2016, à Rio.

C’est là que les choses risquent de se gâter. Le CIO, en effet, est loin d’être un terrain conquis. En septembre 2013, lors d’un premier vote, le CIO avait préféré réintégrer la lutte plutôt que le baseball pour les JO de 2020 et de 2024. La Fédération internationale des luttes associées avait su adopter les réformes qu’attendait le Comité international olympique. La WBSC s’en est d’ailleurs inspirée pour ce second scrutin. De là à crier victoire, il est toutefois un peu tôt. « Je suis très confiant, mais pragmatique sur la question, conclut Stephen Lesfargues. J’attends de voir le résultat final ».


 

Les dix-huit fédérations recalées pour les JO 2020

1. Fédération Aéronautique Internationale - FAI
2. Confédération mondiale de billard - WCBS
3. Confédération Mondiale des Sports de Boules - CMSB
4. Fédération mondiale de bridge - WBF
5. Fédération internationale de course d’orientation - IOF
6. Fédération mondiale de danse sportive - WDSF
7. Fédération mondiale de disque volant - WFDF
8. Fédération Internationale des Échecs - FIDE
9. Fédération internationale de floorball - IFF
10. Fédération internationale de football américain - IFAF
11. Fédération internationale de korfball - IKF
12. Fédération internationale de lutte à la corde - TWIF
13. Fédération internationale de netball - INF
14. Fédération internationale de polo - FIP
15. Fédération internationale de racquetball - IRF
16. Fédération internationale de ski nautique et de wakeboard - IWWF
17. Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques - CMAS
18. Fédération internationale de sumo – IFS

Les deux critères de choix des organisateurs :
- « La ou les épreuve(s) supplémentaire(s) seront utiles à la promotion du Mouvement Olympique et de ses valeurs, notamment auprès de la jeunesse. »
- « La ou les épreuve(s) supplémentaire(s) bénéficieront aux Jeux par leur popularité auprès des Japonais et de nouveaux publics à travers le monde, en accord avec la Vision de Tokyo 2020. »

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.