Accéder au contenu principal
Rugby

Le XV de France subit la loi du Pays de Galles

Dans une rencontre très fermée, les Gallois ont su faire preuve d’une solidité défensive à toute épreuve pour venir à bout d’un XV de France longtemps crispé et peu en réussite dans les coups de pied. Avec une victoire 20-13, les Diables rouges se relancent dans le Tournoi 2015. La France, elle, n'a plus rien à espérer cette année.

Le Gallois Alun Wyn Jones (en rouge) fait échec au Français Guilhem Guirado.
Le Gallois Alun Wyn Jones (en rouge) fait échec au Français Guilhem Guirado. REUTERS/Philippe Wojazer
Publicité

Dans un match où les défenses ont trop souvent pris le pas sur les attaques, l’organisation et la discipline galloises ont eu raison de l’équipe de France, samedi, pour le compte de la troisième journée du Tournoi des VI nations.

Face à un adversaire qui a fait dans le classique avec un sérieux consommé, les Français ont montré un manque de confiance malgré un certain volontarisme. Les buteurs des Bleus, particulièrement Camille Lopez, faisant par ailleurs preuve d’un manque de réussite criant sur les pénalités.

Les Gallois dominent dans les premières minutes et attendent que les Français se mettent à la faute pour passer leur première pénalité par Halfpenny (0-3). S’ensuit une domination stérile du XV de France. A la 12e minute, Lopez tape au pied pour Huget, mais l’ailier du Stade toulousain fait un en-avant en déviant la balle pour Dulin. Cette entame de match est à l’image de la partie.

Si à la 18e Camille Lopez passe une pénalité (3-3), le Clermontois manquera la suivante. Et à force de défendre contre un adversaire bien organisé, les Bleus vont à la faute. A la 29e, une nouvelle pénalité permet à Halfpenny d’aggraver la marque en faveur des Diables rouges.

Et quand Huget va à l’essai, à la 33e minute, la passe sautée de Lopez se trouve être légèrement en avant. Heureusement, en fin de première mi-temps, Dulin résiste à la charge de North et évite aux Bleus de prendre l’eau.

Pour le sélectionneur des Bleus, ceux-ci manquent de patience mais doivent persévérer. Le discours de Philippe Saint-André semble avoir été entendu. Même si Morgan Parra n’est pas plus en réussite que Lopez sur pénalité, les Bleus dominent l’entame de la seconde mi-temps. Cette domination se concrétise à la 49e par une pénalité de Lopez, face aux poteaux qui cette fois passe (6-6).

Mais les Gallois connaissent ensuite un temps fort au cours duquel Halfpenny redonne l’avantage aux diables rouges sur pénalité (9-3, 52e), Biggar frappe un poteau sur un drop, puis ce même Biggar, sur une sortie de mêlée, démarre du centre avant de filer vers le drapeau de coin droit pour aplatir (6-14). De la belle ouvrage pour des Gallois face à des Bleus qui commencent à multiplier les petits signes de désenchantement.

Une pénalité plus tard, la France se retrouve avec 11 points de retard et un quart d’heure seulement pour revenir. Cette fois, il n’y a plus rien à perdre. Les Bleus poussent, Lopez passe à Dulin qui, les pieds sur la ligne de touche, marque en coin (13-17). Mais au métier, les Gallois reprennent le large, sur une pénalité consécutive à une mêlée (13-20).

Dans les dernières minutes, les Français pressent à nouveau pour obtenir les sept points d’un essai transformé synonyme d’égalisation. Mais c’est encore une faute de main qui mettra en échec leur plus belle situation, à cinq mètres de l’en-but.

Le Pays de Galles se relance dans ce tournoi. La France, elle, n’a plus rien à espérer avant de préparer ses voyages à Rome puis à Londres pour affronter les XV d'Italie et d’Angleterre.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.