Accéder au contenu principal

Sports : la rétrospective 2014 (janvier-mars)

Le premier trimestre 2014 a été marqué par des Jeux olympiques d’hiver polémiques à Sotchi, le record du monde du Français Renaud Lavillenie en saut à la perche en salle, et par la mort du footballeur portugais Eusebio, quelques jours avant le Ballon d’Or décerné à son compatriote Cristiano Ronaldo.

Les délégation russe...
Les délégation russe... REUTERS
Publicité

JANVIER

05/01 Football. L’année sportive 2014 débute par une triste nouvelle : la mort du Portugais Eusebio, à l'âge de 71 ans, d'un arrêt cardio-respiratoire. L’attaquant d’origine mozambicaine, souvent comparé au Brésilien Pelé, aura marqué le football des années 1960 et 1970.

13/01 Football. Franck Ribéry quitte précipitamment le centre des congrès de Zurich (Suisse) où se déroule la cérémonie de remise des trophées de la FIFA. Le Français, qui a tout gagné avec son club le Bayern Munich en 2013, y a cru jusqu’au bout. Mais le Ballon d’Or, la plus prestigieuse distinction pour un joueur, revient au Portugais Cristiano Ronaldo. Ribéry finit même troisième derrière Lionel Messi. Les attaquants du Real Madrid et du FC Barcelone ont davantage brillé individuellement que le milieu de terrain bavarois (27,99 et 24,72% des voix, contre 23,36 pour le Tricolore). Ronaldo a néanmoins profité d’un report (décrié) de la date limite de vote jusqu’au 29 novembre. Ce qui lui a permis de frapper l’esprit des électeurs avec deux prestations décisives en éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

19/01 Cyclisme. L’Erythréen Natnael Berhane (Europcar) devient le premier Africain à remporter la prestigieuse Tropicale Amissa Bongo. Une 9e édition qui a fait escale par le Cameroun.

25/01 Handball. Les Algériens rugissent de plaisir. Leur équipe nationale masculine s'adjuge le Championnat d’Afrique, à Alger, au nez à la barbe des grands rivaux tunisiens (25-51). L’Algérie, la Tunisie et l’Egypte (3e), trois pays arabes, se qualifient donc pour le Championnat du monde 2015 qui aura lieu au Qatar (17 janvier-1er février). Les Algériens et les Egyptiens y retrouveront notamment les Français, dans la poule C. Chez les femmes, la Tunisie bat la RDC en finale (23-20). Les Angolaises, 3es, accompagneront Tunisiennes et Congolaises au Championnat du monde dames (5-20 décembre 2015 au Danemark).

26/01 Handball. L’équipe de France reprend son titre de championne d’Europe, deux ans après un Euro 2012 raté. En finale, les Français réalisent une performance offensive unique, en inscrivant 41 buts (un record dans l’histoire des compétitions internationales masculines), face au pays hôte, le Danemark. Les « Bleus » sont automatiquement qualifiés pour le prochain Championnat du monde.

26/01 Tennis. Le Suisse Stanislas Wawrinka lance une saison exceptionnelle en gagnant le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière. A Melbourne, en finale de l'Open d'Australie, il bat Rafael Nadal (6-3, 6-2, 3-6, 6-3) après avoir toujours échoué contre l’Espagnol. Chez les femmes, c’est Li Na qui s’impose 7-6, 6-0 contre la Slovaque Dominika Cibulkova. La Chinoise annoncera neuf mois plus tard, le 19 septembre à l’âge de 32 ans, sa retraite sportive.

FEVRIER

01/02 Football. Luis Aragones, vainqueur de l'Euro 2008 à la tête de l'équipe d'Espagne, décède à 75 ans. Ancien joueur et entraîneur de l'Atletico Madrid, il a dirigé de nombreux clubs du championnat espagnol. Aragones a été un des artisans de la montée en puissance de la sélection nationale en fixant son jeu de passes.

07 et 23/02 Jeux olympiques d'hiver. La 22e édition est organisée dans la station balnéaire russe de Sotchi. Des JO polémiques par leur coût record – plus de 37 milliards d’euros – leur impact sur l’environnement, mais aussi par le manque de liberté d’expression en Russie, le sort réservé aux homosexuels ; puis par l’annexion de la Crimée (territoire ukrainien) par des forces armées pro-russes, sitôt les Jeux terminés. Côté sportif, les athlètes locaux finissent en tête du classement des médailles (33 dont 13 en or), devant la Norvège (26 dont 11 en or) et le Canada (25 dont 10 en or).

15/02 Athlétisme. Renaud Lavillenie rentre dans la légende de son sport. A Donetsk, sur les terres de la légende Serguei Bubka, le Français bat le record du monde de saut à la perche en salle : 6 mètres 16. L’Ukrainien détenait le record (6 mètres 15) depuis 1993.

MARS

07 au 09/03 Athlétisme. Championnats du monde en salle, à Sopot (Pologne). L’Ethiopie finit troisième du classement des nations derrière les Etats-Unis et la Russie.

07 au 16/03 Jeux paralympiques. Les « Para » 2014 font suite aux JO, à Sotchi.

15/03 Rugby. Le XV de France loupe le coche face à l’Irlande, lors de la dernière journée du Tournoi des Six Nations. Les Français s’inclinent 22-20 à domicile et laissent ainsi le XV du trèfle rafler le trophée. Cette défaite renvoie les Tricolores à la quatrième place du classement et à leurs interrogations, à quelques mois de la Coupe du monde en Angleterre.

25/03 Football. Le Bayern Munich est sacré champion d'Allemagne pour la 24e fois, et ce à sept journée de la fin de saison. Un record.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.