Accéder au contenu principal
Tennis

Coupe Davis: France et Suisse au coude-à-coude en finale

Les équipes de tennis de France et de Suisse sont à égalité une manche partout après la première journée de la finale de la Coupe Davis 2014, ce 21 novembre à Villeneuve-d’Ascq. Le Suisse Stanislaw Wawrinka a remporté le premier simple face à Jo-Wilfried Tsonga, avant que Gaël Monfils ne batte Roger Federer.

Les Français Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils.
Les Français Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils. REUTERS/Gonzalo Fuentes - Montage/RFI
Publicité

La finale de la Coupe Davis 2014 se disputera sur trois jours, quoiqu’il arrive. Ni l’équipe de France de tennis, ni celle de Suisse, n’a réussi à prendre un avantage déterminant, ce 21 novembre, sur la terre battue du Stade Pierre-Mauroy. La faute aux prestations diamétralement opposées de Gaël Monfils et de Jo-Wilfried Tsonga, les deux Français alignés en simples, ce vendredi puis dimanche.

Une entame catastrophique pour Tsonga

La journée a débuté par une contre-performance de Jo-Wilfried Tsonga, ce qui n’était quasiment jamais arrivé au numéro 12 mondial en Coupe Davis. Est-ce le poids de l’événement, une finale devant 27 400 spectateurs et un record d’affluence pour la compétition ? Toujours est-il que l’entame est catastrophique, avec un premier set abandonné en 26 minutes (1-6). Stanislas Wawrinka, son adversaire, lui, est bien rentré dans la partie et lâche ses coups.

Tsonga se désinhibe lors du deuxième set. Le Français répond enfin aux assauts adverses. Il s’offre même le luxe de prendre le service du Suisse (3 jeux à 1, 50e). Ce « break » lui permet d'égaliser à un set partout (6-3, 1 heure 12).

Le début de la troisième manche vire au bras de fer. Ça n’empêche pas un Wawrinka plus agressif et à son niveau de prendre le service de son adversaire (2-4, 1 heure 38). Le Suisse repart en avant. Le Français sauve deux balles de set (2-5). Qu’importe : il cède le troisième à son rival (3-6, 1 heure 51).

Le numéro 4 mondial au classement ATP multiplie les coups gagnants, n’hésite pas à monter au filet. Il « breake » une nouvelle fois sur le service de Jo-Wilfried Tsonga, lors de la quatrième manche (2-5, 2 heures 19 minutes). Stanislas Wawrinka conclut sur sa première balle de match (6-1, 3-6, 6-3, 6-2).

Monfils harangue la foule

Gaël Monfils réussit une toute autre entame face à Roger Federer, malgré la pression qui pèse encore plus sur ses épaules. L’Antillais enchaîne les aces, les coups gagnants, au point de décrocher la première manche 6-1 en une demi-heure à peine.

Le deuxième set est davantage disputé mais s’achève presqu’aussi vite pour le Français (6-4). Celui-ci harangue le public quand Roger Federer commence à élever son niveau de jeu, à 2-2 durant le troisième set.

Le Suisse, dont une blessure au dos a alimenté toutes les spéculations ces derniers jours, semble loin de son meilleur niveau. Le tennisman le plus titré de l’histoire concède son service (3-2). Visiblement diminué, il craque 6-1, 6-4, 6-3.

Pas sûr que Federer soit finalement aligné en double face à la paire tricolore composée de Richard Gasquet et Julien Benneteau. Le duo Marco Chiudinelli/Michael Lammer tentera, ce 22 novembre, de redonner l’avantage aux visiteurs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.