Accéder au contenu principal
Sports / Arts Martiaux / Karaté

Karaté : un open de Paris prometteur

Après des championnats du monde réussis en novembre 2012 à Paris-Bercy, le karaté est de retour dans la capitale française. Cette fois, il s’agit de la 18e édition de l’Open de Paris, qui se déroulera du 10 au 12 janvier prochain au stade Pierre-de-Coubertin. Ce sera la première date du « Karaté 1 – Premier League », qui en compte huit au total.

Le Français Kenji Grillon lors des Mondiaux de karaté à Paris en 2012.
Le Français Kenji Grillon lors des Mondiaux de karaté à Paris en 2012. Denis Boulanger / FFKDA
Publicité

L’année 2014 sera dense pour le karaté au niveau mondial. Outre les Mondiaux, qui auront lieu à Brême en Allemagne en novembre prochain, et les championnats d’Europe en mai, les meilleurs athlètes du monde ont aussi rendez-vous lors des huit manches du « Karaté 1 – Premier League ». À Paris, ils seront 780 athlètes représentant 57 nations. Comme à Bercy Il y a deux ans, il y aura encore du beau monde sur les tatamis parisiens.

La France pourra compter sur la championne du monde et d’Europe en titre, Alexandra Recchia (-50 kg), ou encore Lolita Dona (-61 kg) qui compte déjà trois médailles d'or mondiales et qui revient à la compétition après une année d’absence. Chez les hommes, William Rolle sera la tête d’affiche dans la catégorie des moins de 67 kilos. Le médaillé de bronze des Mondiaux de 2008 (Japon) pourrait être opposé au Marocain Redouane Kousseksou, qui est monté sur la seconde marche du podium aux derniers World Combat Games et a remporté la Coupe de France Karaté Combats Séniors 2013.

Quatre pays africains en lice

Le marocain  Redouane Kousseksou.
Le marocain Redouane Kousseksou. Crédit : Fédération marocaine de karaté

Outre Redouane Kousseksou, aussi médaille d’or lors de la 22e édition des championnats méditerranéens en 2013, le Maroc aura la plus forte délégation africaine avec 13 athlètes dont la jeune féminine Nadia Benkhedda. Ils pourront aussi compter sur Mehdi Benrouida (-60 kg) qui avait remporté le bronze lors de l’édition 2013. Dans la catégorie des moins de 84 kg, c’est Soufiane Boudabbouz qui portera tous les espoirs marocains.

Trois autres pays représenteront le continent africain avec l’Égypte, la RDC et la Tunisie. En ce qui concerne l’Égypte, Hany Shakr Keshta, champion d’Afrique en 2008 à Cotonou au Bénin, et médaillé de bronze aux championnats du monde la même année à Tokyo, devrait tenter de monter sur le podium en moins de 84 kg. Il lui faudra déstabiliser le champion du monde en titre, le Français Kenji Grillon.

Sa compatriote Yassmin Attia, 3e au classement mondial chez les moins de 55 kilos, sera aussi du voyage. Jamila Saadoun devrait être la seule représentante de la Tunisie, alors que la RDC sera à Paris avec six karatékas. La RDC, qui avait participé pour la première fois de son histoire à des Mondiaux en 2010 à Belgrade en Serbie, continue de grandir.


Les huit étapes du « Karaté 1 – Premier League »

10 / 11 / 12 janvier 2014 - Open de Paris (FRA)
22 / 23 février 2014 - Open de Durban (AFS)
8 / 9 mars 2014 - Open de Dordrecht (P-B)
21 / 22 juin 2014 - Open d’Indonésie
23 / 24 août 2014 - Open d’Okinawa (JAP)
6 / 7 septembre 2014 - Open d’Istanbul (TUR)
20 / 21 septembre 2014 - Open d’Hanau (ALL)
11 / 12 octobre 2014 - Open de Salzbourg (AUT)

Championnats d’Europe à Tampere en Finlande du 8 au 11 mai 2014
Championnats du monde à Brême en Allemagne du 5 au 9 novembre 2014

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.