Accéder au contenu principal
Changement climatique / Environnement

Réchauffement climatique: la Méditerranée particulièrement touchée

Le MedEcc, un réseau de plus de 600 scientifiques des pays méditerranéens, a rendu public ce jeudi 10 octobre, à Barcelone, un rapport alertant sur les conséquences catastrophiques du réchauffement climatique pour les pays méditerranéens. Une région du monde où vivent plus de 500 millions de personnes.

La ville de Al Hoceima, au nord du Maroc, sur la côte méditerranéenne, le 31 mai 2017 (image d'illustration).
La ville de Al Hoceima, au nord du Maroc, sur la côte méditerranéenne, le 31 mai 2017 (image d'illustration). Reuters/Youssef Boudlal
Publicité

Les conclusions du rapport du MedEcc sont alarmantes et toutes indiquent que la Méditerranée est bien l'une des régions du monde les plus touchées par les changements climatiques. Une région où vivent plus de 500 millions de personnes.

Depuis l'ère préindustrielle, les scientifiques indiquent qu'elle s'est réchauffée 20% plus vite que le reste du globe et qu'elle devrait encore augmenter de 2 degrés d'ici 2040.

À cette hausse des températures devrait également s'ajouter une réduction des précipitations dans les décennies à venir : moins 30% dans les Balkans ou en Turquie, par exemple.

Et comme si cela ne suffisait pas, les scientifiques prédisent également une augmentation des épisodes de pluies torrentielles. 

À lire aussi : Une nouvelle étude prédit un réchauffement climatique plus fort que prévu

Mais le réchauffement climatique associé à la réduction des précipitations pose un autre problème : celui de l'eau douce.

Comment donner boire à tout le monde alors que les réserves baissent et que dans le même temps la population continue d'augmenter ? Les pires pronostics estiment que dans 20 ans, plus de 250 millions de personnes seront « pauvres en eau ».

Autre catastrophe annoncée par les scientifiques : les récoltes déjà menacées par un appauvrissement des sols ou encore la pêche victime de la surexploitation et de la disparition d'espèces en raison du réchauffement de la mer.

Avec une telle liste de calamités annoncées, comment ne pas redouter le prochain rapport qui devrait paraître en 2020 ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.