Accéder au contenu principal
Science / Santé

VIH/Sida: découverte d'une nouvelle mutation génétique résistante

Un remède contre le virus du sida serait-il possible ? La belle avancée de chercheurs espagnols n'ôte pas toutes les difficultés à mettre en place un traitement pour guérir les patients séropositifs.

Des chercheurs espagnols ont découvert une mutation génétique résistante au virus du Sida. ALFREDO ESTRELLA / AFP

C’est grâce à une famille espagnole atteinte d’une dystrophie musculaire que tout commence. Cette maladie génétique est causée par la mutation d'un gène bien particulier. Les médecins de la famille font le lien, ce gène intéresse également les scientifiques qui font de la recherche contre le sida. Il joue en effet un rôle dans le transport du virus à l'intérieur des cellules des personnes malades.

Les scientifiques tentent alors d'infecter un echantillon du sang de cette famille espagnole avec le virus. Le résultat est prometteur, le VIH ne parvient pas à rentrer dedans.

Le défi de la greffe à grande échelle

Ce n'est pas la première fois qu'un remède contre le sida est découvert. En 2012 déjà, une mutation très rare d'un gène avait permis de guérir le fameux « patient de Berlin ». L'homme séropositif avait reçu une greffe de cellules souches qui confère une immunité naturelle contre le virus.

Malgré ces découvertes, il est aujourd'hui impossible d'établir un vrai remède. Réaliser la greffe d'un gène extrêmement rare à grande échelle n'est pas envisageable. Et le chemin est encore long pour établir un médicament qui devrait guérir les 37 millions de personnes séropositives.

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI