Accéder au contenu principal
Espace

La conquête de l'espace en 15 grandes dates

Le 21 juillet 1969, l'homme marchait pour la première fois sur la Lune. Entamée douze ans plus tôt, la conquête spatiale n'a cessé depuis de se poursuivre. Chronologie.

Le module lunaire à bord duquel se trouvent Neil Armstrong et Edwin Aldrin photographié depuis le module de commande où est resté Michael Collins, le 20 juillet 1969.
Le module lunaire à bord duquel se trouvent Neil Armstrong et Edwin Aldrin photographié depuis le module de commande où est resté Michael Collins, le 20 juillet 1969. Michael Collins/NASA/Handout via REUTERS
Publicité

Le 21 juillet 1969, à 2h56 TU, Neil Armstrong pose le pied sur la Lune devant un demi-milliard de Terriens scotchés à leur écran de téléviseur à quelque 384 000 kilomètres de là. Ce « petit pas » permet à l'Amérique de doubler l'URSS dans la conquête de l'espace. Car les deux superpuissances, plongées en pleine guerre froide, se livrent également bataille au-delà de la mésosphère. Il s'agit pour chacune d'affirmer sa supériorité scientifique et technologique sur l'autre. Jusque-là, Moscou faisait la course en tête. C'est elle qui a mis en orbite le premier satellite, elle encore qui a envoyé le premier être vivant, puis le premier cosmonaute dans l'espace.

Mais la donne change en cette nuit d'été 1969. « Nous avons choisi d'aller sur la Lune au cours de cette décennie », avait déclaré John F. Kennedy le 12 septembre 1962 à l'université Rice de Houston. Onze missions Apollo plus tard, c'est désormais chose faite. Depuis, la conquête de l'espace – à laquelle se sont joints de nouveaux pays tels que la Chine, l'Inde, le Brésil ou Israël – ne cesse de se poursuivre. Avant une nouvelle mission habitée sur la Lune ? C'est en tout cas ce que la Nasa promet pour 2024.

En cas de problème d'affichage, cliquez ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.