Accéder au contenu principal
Espace / Mars

Sonde InSight: le sismomètre français déployé sur Mars a pu débuter son travail

C'était l'un des événements marquants de la fin 2018 : un nouvel engin s'est posé sur la planète Mars - la sonde Insight de la Nasa - et tout va bien pour elle. On a appris cette semaine que son principal instrument, un sismomètre, fonctionne comme prévu. Ce n'était pas gagné pour cet objet très fragile qui doit détecter les tremblements de la planète rouge.

Image de synthèse où l'on voit l'instrument SEIS avec son bouclier de protection contre le vent et les variations thermiques. Il s'agit d'un dôme blanc qui recouvrira le sismomètre sans le toucher.
Image de synthèse où l'on voit l'instrument SEIS avec son bouclier de protection contre le vent et les variations thermiques. Il s'agit d'un dôme blanc qui recouvrira le sismomètre sans le toucher. © Nasa
Publicité

Après s'être posée sans encombre sur le sol martien fin novembre, la sonde américaine InSight a déployé avec succès son instrument principal : SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure), un sismomètre français qui va devoir capter et enregistrer les pulsations de la planète rouge.

Ce n'était pourtant pas joué d'avance, tant l'engin est fragile. Pour percevoir les tremblements de terre martiens, il doit être posé parfaitement à plat, à l'abri de toute vibration.

Reste désormais à le protéger du vent, en posant à son sommet une sorte de dôme de protection. Même s'il n'est donc pas encore complètement opérationnel, SEIS a déjà commencé son travail. Il a pu ainsi découvrir que le sol martien est plus stable que le plus calme des sols terrestres.

Une mesure qui confirme ce que l'on sait déjà : Mars est une planète morte sans activité tellurique. Les scientifiques espèrent cependant que malgré ce calme qui règne sur la planète rouge, de temps en temps, un séisme se déclenche. Il serait alors aussitôt détecté par cet instrument et l'analyse des données pourrait ainsi nous renseigner sur la composition de l'intérieur de Mars.

Des informations importantes pour comprendre pourquoi cette planète est aujourd'hui morte, alors que sa voisine, la Terre, est toujours bien active.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.