Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Découverte d'une nouvelle espèce de ptérosaure vieux de 200 millions d'années

Des chercheurs américains ont découvert une nouvelle espèce de ptérosaure, cousin du dinosaure et premier animal qui a quitté le sol pour voler, bien avant les oiseaux. Cette découverte dans l’Utah, dans l’ouest des Etats-Unis, est la preuve d’une incroyable diversité de ces créatures, capables de survivre dans des environnements très variés.

Illustration d'artiste montrant des spécimens de ptérosaures Hamipterus tianshanensis.
Illustration d'artiste montrant des spécimens de ptérosaures Hamipterus tianshanensis. Zhao Chuang/Handout via REUTERS
Publicité

Des fossiles de ce ptérosaure ont été trouvés dans un état exceptionnel de conservation, dans une roche vieille de 200 millions d’années. L’animal, bien qu’assez jeune, était déjà très imposant avec des ailes d’une envergure d’un mètre et demi, et un long crâne étroit doté d’une mâchoire aux 112 dents. A l’époque du Trias, la région où il vivait ressemblait à un désert de plus de deux millions de kilomètres carrés. Les scientifiques pensent qu’au milieu de ces dunes se trouvait une oasis qui pendant la sécheresse attirait des animaux de toute part. Mais ils ne s’attendaient quand même pas à découvrir un ptérosaure à un stade aussi primitif dans un environnement aussi extrême.

Des fossiles des congénères de ce premier reptile volant avaient été retrouvés auparavant près de la mer, là où se situent aujourd’hui l’Europe et le Groenland.

Les ptérosaures, habituellement appelés « ptérodactyles » ont dominé le ciel pendant plus de 160 millions d’années. Comme leurs cousins,  les dinosaures, ils ont disparu à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d’années.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.