Accéder au contenu principal
Suisse / Climat

Suisse: hécatombe de poissons en raison de la canicule

C'est une conséquence de la vague de chaleur qui touche l'Europe. En Suisse, une tonne de poissons, des ombres, - sortes de petits saumons - a été retrouvée morte dans les eaux du Rhin, près du lac de Constance. En cause : la température du fleuve, qui atteint presque les 28°C par endroit.

Une tonne d'ombres (des salmonidés) morts en raison de la canicule a été extraite du Rhin dans le nord de la Suisse depuis le week-end dernier.
Une tonne d'ombres (des salmonidés) morts en raison de la canicule a été extraite du Rhin dans le nord de la Suisse depuis le week-end dernier. CC 2.0/Gilles San Martin
Publicité

Chaleur et sécheresse sont de véritables épreuves pour les poissons d'eau froide. D'abord, car l'évaporation due à la chaleur entraîne une baisse de la hauteur de l'eau qui réduit considérablement l'habitat des poissons. Moins d'espace, c'est aussi plus de stress pour les ombres, ces petits salmonidés.

Les fortes températures engendrent aussi une réduction de l'oxygène présent dans l'eau, et les algues et les maladies pullulent.

Lorsque l'eau atteint les 23°C, le stade devient critique et passés les 25°C, les poissons d'eau froide sont littéralement en surchauffe. C'est la raison principale de la surmortalité des ombres observée sur le Rhin, près du lac de Constance, où l'eau atteint actuellement les 28°C.

Pour venir en aide à ces poissons, des bassins d'eau froide ont été installés par plusieurs municipalités et la pêche interdite. Mais pas sûr que cela soit suffisant, car passé l'épisode de chaleur, il faut attendre plusieurs années pour que les stocks se régénèrent.

En 2003 déjà, la canicule avait causé la mort de 97% de la population d'ombres dans cette région du nord de la Suisse.

(Re) lire :L’Europe étouffe sous la canicule

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.