Accéder au contenu principal
Environnement

Antarctique: la fonte des glaces s'accélère dangereusement, selon une étude

L'Antarctique fond et le niveau des océans monte. Depuis 1992, le continent blanc, situé au Pôle Sud, a perdu 3 000 milliards de tonnes de glace. Suffisamment pour faire monter le niveau global des océans de 8 millimètres. C'est ce qui ressort d'une étude parue mercredi 13 juin dans la revue Nature, réalisée par 84 scientifiques. Selon eux, la fonte des glaces s'est accélérée de façon spectaculaire au cours des cinq dernières années.

Publicité

Avant 2012, l'Antarctique perdait environ 76 milliards de tonnes de glace par an. Aujourd'hui, les pertes sont estimées à 219 milliards de tonnes annuelles. Autrement dit, depuis cinq ans, les glaces fondent à un rythme trois fois plus élevé qu'avant.

Le problème concerne surtout la partie ouest de l'Antarctique. La zone enregistre les plus grosses pertes de ces 25 dernières années. Avec la disparition de plus de 6 500 km² de glace. Si cette tendance se poursuit, l'Antarctique pourrait devenir la principale cause de la hausse du niveau des océans.

« Sonnette d'alarme »

Des résultats à considérer comme « une sonnette d'alarme », estime Eric Rignot, l'un des principaux co-auteurs de l'étude. Le scientifique français insiste sur la nécessité d'agir. Pour lui, il est primordial de « ralentir le réchauffement de notre planète ».

L'Antarctique représente à lui seul 90% des glaces de la Terre. Si toute cette masse fondait, le niveau des océans pourrait grimper de presque 60 mètres. Une situation qui menace des centaines de millions de personnes, à commencer par les populations vivant en zone côtière basse.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.