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Le blog de Priorité Santé Santé et Médecine

Publié le • Modifié le

Le torticolis

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Le torticolis débute brutalement et souvent la nuit pixabay

Chaque semaine, le Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l'équipe nationale de judo, présente sa chronique dans Priorité Santé. Cette semaine, il parle du torticolis. 


Caroline Paré : Dr Sène, vous allez nous parler d’une pathologie fréquente, le torticolis. 2 personnes sur 3 en ont eu un au moins une fois dans leur vie. Mais c’est quoi un torticolis ?

 

Dr Jean-Marc Sène : Il s'agit d'une contracture bénigne des muscles du cou mais douloureuse et handicapante. C'est une cervicalgie commune qui survient en dehors de tout contexte traumatique et en l'absence de maladie pouvant être à l'origine des douleurs.

Le torticolis débute brutalement et souvent la nuit. Il peut survenir, par exemple, à la suite d'un mouvement brusque ou d'une mauvaise position prise durant le sommeil.

La douleur est vive, accompagnée d'une attitude anormale de la tête et du cou en flexion et en rotation.

 

Quels bons gestes adopter pour être soulagé ?

Veillez à vos positions et bonnes postures, en choisissant celles qui vous créent le moins de douleurs en évitant les attitudes figées trop longtemps et les mouvements brusques. Il est essentiel de maintenir une activité physique, même minime. La reprise d'une activité physique adaptée est la meilleure garantie pour une guérison rapide.

Vérifiez que votre  literie est adaptée à votre morphologie et de bonne qualité.

Couvrez votre cou, éviter les courant d’air froid qui favorisent les contractures réflexes

Pensez à la relaxation surtout si, dans votre cas, le stress est un facteur aggravant.

Prenez des médicaments pour soulager la douleur. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

Faut-il consulter ou non ? Quel est le traitement?

Consultez un médecin dans les jours qui viennent si :

            •          Les douleurs vous empêchent de dormir.

            •          Les douleurs ne diminuent pas ou s'aggravent après 48 à 72 heures malgré prise d’antalgiques.

            •          Le torticolis dure depuis plus de 8 jours.

            •          La douleur descend dans un bras.

            •          Vous faites des torticolis fréquemment et vous n'avez jamais consulté.

 

L’examen du médecin traitant est en général suffisant en cas de cervicalgies aiguës. Si votre médecin porte le diagnostic de torticolis, il est inutile de faire des examens complémentaires. En cas de résistance au traitement médical bien respecté ou d'aggravation clinique votre médecin peut juger utile de prescrire des radiographies. Votre médecin peut vous prescrire comme traitement des médicaments pour soulager la douleur. En première intention il s'agit le plus souvent de paracétamol ou d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il peut aussi vous conseiller de porter un collier cervical en mousse et vous prescrire quelques séances de kinésithérapie si nécessaire (massages, mobilisations, exercices actifs voir des manipulations vertébrales cervicales qui font l'objet d'une formation spécifique du praticien.

 

Comment prévenir le torticolis ?

Pour prévenir les torticolis, il est bon d’entretenir votre musculature cervicale avec des exercices simples à répéter 2 à 3 fois par semaine :

            •          Posez votre main sur le front et poussez avec votre tête contre la résistance de votre main.

            •          Maintenez cette position 10 secondes puis relâchez.

            •          Effectuez l'exercice 10 fois de suite.

            •          Posez votre main sur la tempe droite et poussez avec votre tête contre la résistance de votre main.

            •          Maintenez la position 10 secondes puis relâchez.

            •          Effectuez l'exercice 10 fois de suite.

            •          Effectuez les mêmes gestes en posant votre main sur la tempe gauche.

 

Adoptez des attitudes de la tête et du cou appropriées dans les tâches quotidiennes :

            •          Adaptez votre poste de travail à l'écran.

            •          La hauteur de l'écran de l'ordinateur doit être au niveau des yeux.

            •          Vous devez être confortablement assis, la nuque droite.

            •          Dormez à plat dos sans oreiller ou sur le coté afin d'éviter les contraintes en flexion du cou.

            •          En voiture, réglez vos appuis-tête à la bonne hauteur.