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Le blog de Priorité Santé Santé et Médecine

Publié le • Modifié le

Comment éviter la carence en magnesium ?

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magnesium flickr /CC-BY 2.0/ fdecomite

Caroline Paré : Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le magnésium ?


Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l'ONG Santé Diabète au Mali

Le magnésium est un micronutriment qui fait partie de la famille des minéraux. Les minéraux sont des substances inorganiques indestructibles qui proviennent de notre milieu naturel comme les roches, les sols et l’eau. Même s’ils sont présents en très petite quantité dans notre organisme, les minéraux y jouent un rôle central pour que celui-ci fonctionne correctement. Il faut bien se rappeler que l’homme, comme les animaux et les plantes, est incapable de synthétiser ces minéraux. L’apport en minéraux par l’alimentation est donc indispensable. Il se fera en mangeant des végétaux, qui auront capté les minéraux à travers le sol, ou des animaux, qui auront eux-mêmes absorbés ces minéraux par leur alimentation, ou enfin lorsque l’on va boire l’eau nécessaire à notre hydratation.

Caroline Paré : Quelle est la fonction du magnésium dans notre organisme ?

Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l'ONG Santé Diabète au Mali

Le magnésium joue plusieurs rôles indispensables au fonctionnement de notre organisme. On pourra retenir 5 rôles principaux du magnésium.

Il va participer à la structure de nos os et de nos dents. En effet, il faut ainsi savoir que la moitié du magnésium présent dans notre organisme et contenu dans la structure de nos os ;

Il va jouer un rôle actif dans le transport du calcium et du potassium à travers les membranes de nos cellules et de fait permettre le bon fonctionnement de nos muscles et de nos nerfs.

Il va participer aussi au maintien de la pression sanguine et au bon fonctionnement du système immunitaire ;

Enfin, il va jouer un rôle central pour permettre des centaines de réactions enzymatiques nécessaires à notre métabolisme. C’est donc lui qui jouer un rôle très important dans la libération de l’énergie qui provient des aliments que l’on mange.

Caroline Paré : Peut-on en retrouver dans notre alimentation ?

Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l'ONG Santé Diabète au Mali

On retrouve le magnésium dans des quantités similaires dans quasiment toutes les familles d’aliments que l’on consomme : les légumes verts, les céréales à condition que ce soit des céréales complètes, les fruits oléagineux comme les noix ou les amandes, les légumes secs comme les lentilles ou encore dans certaines eaux minérales.

Enfin, on l’oublie souvent, le chocolat noir, qui doit contenir au moins 70% de cacao est une des meilleures sources de magnésium de notre alimentation.

Si l’on présente une alimentation bien équilibrée on estime que seulement 30 à 40% du magnésium que l’on aura ingéré va être absorbé par notre organisme.

Caroline Paré : Y-a-t-il quand même des risques de carence en magnésium ?

Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l'ONG Santé Diabète au Mali

Oui tout à fait notamment en cas d’alimentation peut diversifier contenant beaucoup d’aliments apportant peu de magnésium. Il faut normalement un apport moyen de 300 à 400 mg/jour. Si cet apport est insuffisant de manière chronique on va aboutir à une carence en magnésium. Cette carence va entrainer une faiblesse et des douleurs musculaires pouvant aboutir à des tétanies musculaires. Elle va entrainer aussi des tremblements, des confusions et une faiblesse de la fonction cardiaque. Enfin, il ne faut pas oublier que chez le petit enfant la carence en magnésium peut entrainer un retard de croissance.

Caroline Paré : quelles sont les recommandations que vous pouvez donner à nos auditeurs ?

Tout d’abord pour les enfants il faudra privilégier l’allaitement maternel qui va permettre d’assurer un apport adéquat dans les premiers mois de leur vie. Pour les enfants, après le sevrage, comme pour les adultes, il faut centrer son effort sur une alimentation équilibrée et diversifiée qui doit apporter des légumes verts, des légumes secs, des céréales complètes, des fruits oléagineux tout en accompagnant ceci d’une bonne hydratation. C’est cette alimentation équilibrée et diversifiée qui va permettre de couvrir largement les besoins de notre organisme en magnésium.

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