rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France Santé et Médecine

Publié le • Modifié le

France: les états généraux de la bioéthique font le plein

media
Le site internet des états généraux de la bioéthique comptait au 26 mars près de 10.000 participants https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/

Lancés le 18 janvier, les états généraux de la bioéthique doivent nourrir la prochaine loi sur la bioéthique attendue au Parlement à l'automne. A quatre semaines de la fin de cette vaste consultation nationale, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), qui l'organise, a tenu ce mercredi une conférence de presse.


Depuis leur lancement il y a deux mois et demi, les états généraux mobilisent. Débats, conférences, ateliers, cafés éthiques : 180 événements ont déjà été organisés en régions et 80 sont encore au programme. L'affluence devrait monter à 20 000 participants.

Le site web est également un succès. « Au 26 mars, il compte 75 000 visiteurs uniques et 9 700 participants, qui ont déposé 24 000 arguments », se réjouit le professeur Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique. « C'est la conjonction de ces différents outils qui devrait nous permettre de construire un mécano et d'apporter certains éclairages aux politiques qui finiront par décider », poursuit-il.

Dans cette grande réflexion nationale, deux thèmes sont privilégiés : la procréation médicalement assistée et la fin de vie. Dans une dizaine de débats régionaux, la parole sur ces sujets brûlants a été monopolisée par des associations militantes. Le débat doit être ouvert à tous, insiste cependant le professeur Delfraissy : « Ce qui est important, c'est que sur des sujets complexes, les opinions puissent s'exprimer, que ce ne soient pas seulement des prises de position, mais qu'il y ait des arguments qui puissent se donner. »

Est-ce que j'aurai accès à l'innovation thérapeutique? Au coût des médicaments majeurs qui sont en train d'arriver ? Comment on va prendre en charge mon grand-père ou ma grand-mère dans les Ehpad? Est-ce que j'aurai mon mot à dire dans les grandes bases de données qui vont être construites?
Jean-François Delfraissy: le citoyen s'interroge et s'inquiète de l'avenir du système de santé 05/04/2018 - par Anna Piekarec Écouter

Avant le début du processus législatif, une réunion symbolique de fin des états généraux se tiendra fin juin ou début juillet.

Chronologie et chiffres clés