rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Urgent
Mondial 2018: le Sénégal concède le match nul (2-2) face au Japon pour sa deuxième sortie dans le groupe H

Jeux vidéo Education Nouvelles technologies Culture

Publié le • Modifié le

Le jeu vidéo Assassin’s Creed s’invite sur les bancs de l’école

media
Le nouvel opus d'Assassin's Creed, The Discovery Tour, est dépourvu de violence et de narration. Capture d'écran Youtube

L’éditeur français Ubisoft propose une nouvelle déclinaison de la fameuse série Assassin’s Creed pour suivre ses cours d’histoire en se servant d’un jeu vidéo. Il n’est pas question pour les élèves de suivre le credo de l’assassin pour tuer son prochain : The Discovery Tour est une version non violente à vocation pédagogique destinée aux collégiens avec une reconstitution de l’Egypte antique.


Ce module à vocation pédagogique s’inspire du dernier opus de la série des Assassin’s Creed. Mais contrairement au titre d’origine, The Discovery Tour propose aux collégiens un parcours beaucoup plus sage avec une reconstitution en 3D immersive de l’Egypte antique. « C’est un véritable musée vivant », explique à RFI Jean Guesdon, directeur créatif d’Assassin’s Creed Origins, qui a dirigé son élaboration.

« On se documente également sur la vie des gens, sur leurs costumes, sur leurs occupations quotidiennes, des choses qu’on pourra apprendre avec les visites guidées, puisqu’une des cinq grandes catégories permettra d’en savoir plus sur la vie des Egyptiens », explique-t-il.

Depuis dix ans maintenant, on a développé vraiment une méthode où on travaille avec des spécialistes, des consultants, des historiens, et la qualité de ce travail-là, on voulait le rendre accessible aux plus jeunes. On a enlevé tout ce qui est narratif et tout ce qui est combat pour transformer ça en musée virtuel.
Jean Guesdon Directeur créatif d’Assassin’s Creed Origins 21/02/2018 - par Dominique Desaunay Écouter

Des jeux vidéos comme illustration

Le Discovery Tour se situe à l’intersection du divertissement et de l’apprentissage et continue l’élan des autres épisodes d’Assassin’s Creed. Car depuis le lancement de la franchise, un grand nombre d’enseignants utilisaient déjà des extraits vidéo de ces jeux pour illustrer leurs cours d’histoire, selon Marc-André Ethier, professeur en didactique à l’Université de Montréal. « C’est d’abord fait pour que les personnes qui jouent à ce jeu aient l’occasion de s’intéresser davantage à l’histoire », constate-t-il .

C’est l’époque de Cléopâtre donc le moment où Rome va prendre le pouvoir sur la région. Mais en même temps, puisque les élèves jouent beaucoup, les professeurs peuvent par exemple se servir de ça pour illustrer leurs leçons.
Marc-André Ethier Professeur en didactique à l’Université de Montréal 21/02/2018 - par Dominique Desaunay Écouter

La question est désormais de savoir si les ordinateurs installés dans les écoles seront assez puissants pour faire tourner ce type de jeu éducatif, car leurs performances graphiques risquent de souffrir. Par ailleurs, cette version d’Assassin’s Creed non violente coûtera 20 euros. Cela pour profiter pleinement, à la maison ou sur les bancs de l’école, des paysages somptueux d’une Egypte antique entièrement reconstituée.