Accéder au contenu principal
France / Faune

France: le gypaète barbu est de retour dans les Alpes

Le plus grand vautour d’Europe vole à nouveau au-dessus des Alpes. C’est le résultat d’une longue mobilisation de passionnés, qui, depuis 30 ans, s’activent pour réintroduire le gypaète barbu en France. Chassé par l'homme, l’animal majestueux avait complètement disparu au début du XXe siècle.

Un gypaète barbu au Tibet en septembre 2008.
Un gypaète barbu au Tibet en septembre 2008. © Reurinkjan / Wikimedia
Publicité

Importé d’Afghanistan et de Russie, un premier couple d’oiseaux a été réintroduit dans les Alpes en 1987. Mais il a fallu attendre 10 ans pour qu’il donne un petit et aujourd'hui, on compte 39 couples de gypaètes barbus dans cette région, dont 13 en France.

C'est un retour exceptionnel, car cet oiseau avait complètement disparu. En Europe, au XXe siècle on les massacrait jusqu’au dernier. Il faut dire que cet immense vautour inspirait les pires craintes. Avec ses 3 mètres d’envergure et ses pupilles imbibées de rouge, on prêtait au gypaète barbu toute sorte d’intentions maléfiques. Selon les légendes, il kidnappait les vieilles dames et décimait les troupeaux de moutons.

Des histoires complètement fausses, basées sur son apparence inquiétante : l’animal aime se badigeonner d’une boue rouge-orangé, ce qui lui donne dans le ciel une allure de chasseur sanguinaire. Et ses habitudes alimentaires n'ont pas arrangé son sort, le gypaète se nourrit exclusivement de carcasses, ce qui lui vaut le surnom de « casseurs d’os ». En plein vol, l’oiseau n’hésite pas à lâcher des squelettes qui se fracassent au sol, une technique pour les ingérer plus facilement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.