Accéder au contenu principal
Priorité Santé

Les aliments ultra transformés

Pour démarrer pouvez-vous nous expliquer ce qu’on appelle un aliment ultra transformé ?

bonbons
bonbons ©pixabay/Herbert2512
Publicité

Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l'ONG Santé Diabète au Mali

La notion d’aliments ultra transformés, plus connus internationalement comme « ultra processed food » a été définie, au Brésil, par le Pr Monteiro. Cette catégorie d’aliments englobe :

les produits destinés aux collations et aux apéritifs ;

les produits et plats préparés industriellement qui sont créés à partir de substances extraites d'aliments ou dérivés de leurs constituants alimentaires. Ils contiennent donc peu d’aliments entiers mais par contre contiennent des arômes, des colorants et d'autres additifs qui imitent ou intensifient les qualités sensorielles de ces préparations industrielles.

Dans de nombreux pays, ils représentent plus de 70% des aliments consommés par la population car ils présentent 3 avantages : ils sont prêts à être consommés, leurs compositions les rend très attrayants et ils sont souvent peu chers car préparés avec des ingrédients à faibles coûts.

 

 Existe-t-il une classification des aliments en fonction de leur degré de transformation ?

 

Oui, elle s’appelle la classification NOVA et permet de classer les groupes d’aliments suivant le degré de traitement qu’ils ont subi. Elle comprend 4 groupes :

 

Groupe 1 : les aliments non transformés ou peu transformés : Les non transformés sont ceux obtenus directement à partir des végétaux ou des animaux comme les légumes, les fruits ou encore les œufs. Ils devront être consommés en l’état sans transformation. Les aliments peu transformés sont des aliments naturels qui ont juste subi une conservation naturelle sans aucun ajout comme par exemple les légumes surgelés prêts à la consommation.

Groupe 2 : Ies ingrédients culinaires transformés : Ce sont des substances extraites d'aliments naturels par pressage, broyage ou encore raffinage. Ce traitement permet d’obtenir des ingrédients pour assaisonner et faire cuire les aliments bruts comme par exemple les huiles végétales.

Groupe 3 : les aliments transformés : ce sont des produits peu transformés fabriqués avec des aliments naturels auxquels on a ajouté des épices, du sel, de l’huile … comme par exemple : les fruits et les légumes en conserve, les fromages ou encore le vin.

Groupe 4 : les aliments ultra transformés : il s’agit d’un nombre immense de produits comme les bonbons, les glaces, les boissons sucrées (gazeuses ou non), le poisson pané, les ailes de poulet frites, les plats cuisinés prêts à consommer, les céréales du petit déjeuner ou encore les « energy drinks ».

 

 Quel est l’impact sur notre santé des aliments ultra transformés ?

Leur composition fait que ces aliments sont très caloriques, avec une composition très déséquilibrée. En effet, ils sont riches en calories, en graisses, en sucres et en sel tout en étant pauvres en fibres et en vitamines et minéraux. En plus, leur composition fait qu’ils sont souvent peu rassasiants et donc souvent consommés en grande quantité. De nombreux travaux prouvent aujourd’hui que la consommation en grande quantité d’aliments ultra transformés et liée directement à l’augmentation du surpoids et de l’obésité mais aussi à l’explosion de différentes maladies chroniques comme le diabète de type 2.

 

Quelles sont vos recommandations pour adopter une consommation adéquate en aliments ultra transformés ?

 

Il faut réduire au maximum sa consommation d’aliments ultra transformés tout en recommençant à cuisiner à la maison afin de préparer des aliments et des plats qui sont bien meilleurs pour la santé. En plus des aliments et des plats que l’on va préparer à la maison, il faut aussi privilégier l’achat, dans le commerce, d’aliments peu transformés.

 

Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur :

https://twitter.com/StephBesancon

https://www.facebook.com/pages/ONG-Santé-Diabète/145164382217690

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.