Accéder au contenu principal

Préparer des cubes alimentaires « maison » pour limiter sa consommation de sel

Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l'ONG Santé Diabète, aborde le sujet des cubes alimentaires.

Cubes alimentaires
Cubes alimentaires DR
Publicité

Caroline Paré : Qu'est-ce que contiennent les cubes alimentaires ?  

Stéphane Besançon : Lorsqu’on regarde la composition imprimée sur l’emballage d’une des marques les plus connues de cubes alimentaires on est très loin des publicités flatteuses qui inondent les marchés en Afrique. En effet, par exemple, le modèle bouillon de viande ne contient en réalité que 2,6 % de « jus de cuisson de bœuf ».  Si on analyse en détail la composition d’une portion de cube (qui est exprimée par la marque en 1/4 de cube), on se rend compte que les quantités de protéines, de sucres et de graisses sont faibles. Par contre, le sel est présent en très grande quantité avec 0,46 g. de sodium, soit 1,2 g. de sel pour une portion de 2,5 g !  Ce qui veut dire qu’un cube entier de 10 g contient quasiment 5 g de sel !

 

Caroline Paré : Comment se situe cette quantité de sel apportée par un cube alimentaire par rapport aux apports journaliers recommandés ?

Stéphane Besançon : Cette quantité est énorme ! En effet, si l’on regarde de nouveau la composition imprimée sur le paquet, il est indiqué qu’une portion de cube représente 19,2% des apports de sel journaliers recommandés ce qui veut dire qu’un cube entier apporte quasiment 80% des apports en sel d’une journée.

Il faut bien rappeler que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande une consommation maximale de 5 g de sel par jour. Ceci signifie qu’un seul cube apporte quasiment cette quantité maximale journalière sans tenir compte des apports venant d’autres sources de sel comme :

- le sel de table qui est souvent ajouté dans les plats ;

- le sel contenu dans les aliments comme par exemple le pain, les fromages, la moutarde, le concentré de tomate ….

Il faut aussi savoir que les cubes fabriqués pour l’Afrique apportent encore plus de sel. En effet, les cubes fabriqués en Afrique sont plus gros. Ils pèsent 12 grammes et non plus 10 grammes. Cela signifie que chaque cube fabriqué pour l’Afrique contient 8 grammes de sel soit 1,6 fois l’apport journalier maximum recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé !

 

Caroline Paré  : Est-ce qu’il existe des préparations traditionnelles qui permettent de donner du goût aux plats préparés tout en maintenant un apport en sel raisonnable ?

Stéphane Besançon : En premier lieu il est possible d’utiliser, à la place des cubes, des condiments locaux peu salés comme le sumbala, le datou, l’ail frais, l’oignon frais, le piment ou encore le poivre qui vont permettre de donner davantage de goût aux préparations.

Ensuite, il est possible de remplacer les cubes alimentaires achetés dans le commerce par des cubes délicieux préparés à la maison.  Vous pouvez faire des bouillons de poulet, de bœuf ou de légumes. Pour le poulet et le bœuf, il suffit de faire bouillir des os et des pièces de viande récupérées suite aux repas avec un peu de carottes, de l’oignon et du poivre pendant une heure. Ensuite, il faudra filtrer les bouillons obtenus avant de placer ce liquide dans des petits compartiments qui pourront être stockés au congélateur.  Pour les bouillons de légumes c’est très simple aussi il suffit de faire bouillir un ensemble de légumes (carottes, oignons, navets.) avec du poivre pendant 1h30. Ensuite, il faudra filtrer le bouillon obtenu et là aussi placer ce liquide dans des petits compartiments qui pourront être stockés au congélateur. 

 

Caroline Paré : Est-il possible de préparer des cubes maison si l’on n’a pas de congélateur ?

Stéphane Besançon : Oui tout à fait Caroline c’est tout à fait possible. La préparation sera la même jusqu’au stockage. En effet, au lieu de stocker dans un congélateur il faudra placer les cubes maison au réfrigérateur. Cependant, il faut être vigilant, pour des raisons de conservation, les cubes maison placés au réfrigérateur ne pourront être conservés que 3 jours maximum.

 

Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur :

Le compte Twitter Stéphane Besançon 

La page Facebook de l'ONG Santé Diabète

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.