Union européenne Santé et Médecine Agriculture et Pêche Environnement
Publié le • Modifié le
UE: le sort du glyphosate va être tranché

Le glyphosate sera à nouveau au cœur des débats, ce jeudi 9 novembre à Bruxelles. Les 28 Etats membres de l'Union Européenne étaient déjà appelés, en octobre, à décider de renouveler ou non l'autorisation de commercialisation de ce pesticide controversé. Mais aucun consensus n'avait été trouvé. Ce jeudi, les 28 devront voter une nouvelle proposition de la Commission européenne. La France a déjà annoncé sa position.
Il faut sortir du glyphosate d'ici trois ans, et « si la proposition est différente, on votera contre », a déclaré le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot. Ce scénario risque bel et bien de se produire. La Commission européenne proposera vraisemblablement une prolongation de la licence d'utilisation du glyphosate pour cinq ans. Une durée réduite par rapport aux dix ans proposés initialement.
Le sort du glyphosate est un sujet qui divise les esprits. Pour un grand nombre d'agriculteurs, cet herbicide est efficace et difficile à remplacer. Mais ces agriculteurs risquent de payer cette efficacité au prix de leur santé. Le glyphosate a été classé « cancérogène probable » par l'Organisation mondiale de la santé.
A Bruxelles, les lobbys des industriels d’un côté et les ONG écologistes de l’autre essaient de peser sur les débats. Mais il est urgent que les Etats membres de l'Union Européenne se mettent d'accord : la licence du glyphosate expire le 15 décembre.